Decision Maker Response

Vytenis Andriukaitis’s response

Jun 9, 2017 — Chers pétitionnaires,

Merci d'avoir soumis au Commissaire Andriukaitis votre pétition pour “Mettre fin au gâchis alimentaire en Europe». Le commissaire m'a demandé de répondre en son nom.
Permettez-moi de vous assurer que la Commission est consciente de l'ampleur du gâchis alimentaires en Europe et au niveau mondial. C'est aussi la raison pour laquelle la Commission est pleinement engagée à mener les efforts de l'UE pour lutter contre les pertes alimentaires et le gâchis à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et met déjà en œuvre des initiatives qui abordent de nombreux aspects afin de prévenir les pertes alimentaires et les gâchis.

L'objectif de développement durable des Nations Unies 12.3 appelle à réduire les déchets alimentaires de 50% d'ici 2030 aux niveaux de détail et de consommation et la réduction du gâchis alimentaires tout au long du cycle de la production et de distribution¹.

Dans le cadre du Plan d'action pour l'économie circulaire², la Commission prend des initiatives pour soutenir les efforts de tous les acteurs pour atteindre l'objectif de développement durable en élaborant une méthodologie harmonisée pour mesurer les déchets alimentaires; Élaborer des lignes directrices de l'UE pour faciliter le don de denrées alimentaires ainsi que l'utilisation sûre des denrées alimentaires antérieures comme aliments pour animaux; Et examiner les moyens d'améliorer l'utilisation du marquage de la date de péremption³. En particulier, les futures lignes directrices de l'UE sur le don de nourriture clarifieront et faciliteront la mise en œuvre des dispositions pertinentes en matière de don de nourriture dans la législation de l'UE.

La Commission européenne a créé la plate-forme européenne sur le gâchis alimentaires et les déchets alimentaires afin de mobiliser tous les acteurs pour atteindre l'objectif mondial de réduction des déchets alimentaires (http://ec.europa.eu/food/safety/food_waste/eu_actions/eu-platform_en). Cette plate-forme est un élément clé du plan d'action de l'économie circulaire et de la réponse politique générale à la prévention des déchets alimentaires, regroupant les acteurs clés représentant les intérêts privés et publics (http://ec.europa.eu/food/safety/food_waste/eu_actions / Eu-platform / platform-members_en). Il accélère les progrès de tous les acteurs en partageant les meilleures pratiques et devrait identifier de nouvelles initiatives et opportunités pour lutter contre la prévention des déchets alimentaires au niveau de l'UE.

Pour être efficace, la prévention des déchets alimentaires nécessite des actions à tous les niveaux - mondiale, européenne, nationale, régionale et locale - et l'engagement de tous les acteurs clés de la chaîne de valeur alimentaire.

Soyez assurés que la Commission est pleinement engagée à mener les efforts nécessaires à cet égard au niveau de l'UE.

Cordialement,

Sabine Jiilicher

1 Objectif du développement durable des Nations Unies (SDG) 12.3: réduire de moitié les déchets alimentaires par habitant au niveau du commerce de détail et du consommateur d'ici 2030 et réduire les pertes de nourriture le long de la production alimentaire et des chaînes d'approvisionnement, y compris les pertes après récolte

2 COM (2015) 614