Mettons fin au #GaspillageAlimentaire en Europe ! #StopFoodWaste

Reasons for signing

Martine RENAUD
Dec 12, 2020
il existe déjà une loi de février 2019 qui stipule que les grandes surfaces n'ont plus le droit de jeter certaines denrées alimentaires mais de les donner aux associations locales. Ceci se pratique déjà dans les petites villes.

Paul HERVÉ
Nov 19, 2020
Je connais des petits magasins qui jettent des produits frais invendus dont la date limite de consommation est dépassée et des fruits et légumes abîmés mais consommables, ou la viennoiserie du jour invendue, et des boulangeries qui jettent leurs pains du jour invendus, au lieu de les donner à la Banque Alimentaire ou directement aux Restaurants du Coeur, ou encore à des clients, alors que la pauvreté en France a beaucoup augmenté à cause du confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus. Cette proposition de M. le député Guillaume Peltier est donc une avancée mais est insuffisante et inadaptée : il faut obliger TOUS les commerces alimentaires, quelle que soit la surface de leur magasin, à donner leurs produits alimentaires invendus, ou au moins les vendre à bas prix. Quant à imposer une amende de 20 000 € à tout magasin qui jetterait ses produits alimentaires invendus, ce sera inefficace par manque de contrôleurs. Lesquels, d'ailleurs ? Ce n'est pas le rôle de la police de faire ce genre de contrôles, et les inspecteurs de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) sont en nombre très insuffisant. Il faut donc trouver une autre système pour sanctionner les magasins alimentaires qui jettent leurs invendus, éventuellement en versant de l'eau de Javel dessus pour les rendre inconsommables.

Natalia Sharma
Oct 17, 2020
I am signing because it deeply hurts me to see how food is wasted when there are millions of people and animals who starve and need this food.

sicot MARIE ALINE
Oct 9, 2020
Sicotma

Taha SEHILI
Aug 15, 2020
Il y a des gens qui n'arrive pas à manger un repas par jours alors que d'autres jettent de la nourriture.

Ildiko NERI
Jun 20, 2020
Je signe car il y a Trop
de difficultés a se nourrir dans les pays , même en France et en travaillant tout de même.

Liliane PLOUVIER
May 25, 2020
il faut arrêter de jeter.. c'est un scandale pour la planète et l'huminité

Michel YED
May 25, 2020
Je signe parce que la nourriture est très indispensable au développement de l'être humaine

Matthieu ROBERT
May 24, 2020
Je suis contre le gaspillage alimentaire...cette mise en place est géniale . Elle devrait être mondiale .
Il serait intéressant aussi de récupérer tout ce qui n’est pas manger dans les cantines scolaires ...

Jacky MICHON
May 24, 2020
le nombre est notre force