Stop à la destruction massive des invendus par Amazon

0 a signé. Allez jusqu'à 200 000 !


Bonjour,

Je me présente Alexandre B., j'ai 27 ans. Cela fait plusieurs années que je m’intéresse à l'écologie, notamment grâce à des documentaires de l'association Greenpeace. J'ai vu un extrait de l'émission M6 Capital concernant la destruction de millions d'invendus par an. J'ai été profondément choqué !
Alors que cela fait des années qu'on demande aux citoyens du monde de faire attention au gaspillage, on apprend que la plus grosse société au monde détruit 3 millions d'objets rien qu'en France !

C'est lors de l'émission Capital du dimanche 13 janvier 2019 que nous apprenons que la société Amazon a mis en place un système de destruction massive de centaines de milliers de produits neufs ! Il faut savoir que ce n'est pas la première fois qu'Amazon se fait remarquer par sa politique non-écologique. En effet, dans un reportage de l'émission "Frontal 21" sur la chaîne de télévision allemande ZDF, diffusée en juin dernier, des salariés d'Amazon expliquaient avoir détruit des produits en parfait état de marche ou avec de légers défauts. Ce système pousse encore une fois à la surconsommation qui détruit peu à peu notre planète !

La multinationale la plus puissante du monde viole le droit des consommateurs à se faire réparer gratuitement leurs produits défectueux et ainsi gaspille plus de 3 millions de produits neufs détruits en France chaque année ! Les pratiques d’Amazon sont inadmissibles et dangereuses lorsque l’on sait que la fabrication de ces produits représente près du quart des émissions de gaz à effet de serre des français. C’est donc une question de vie ou de mort pour notre planète.

L'équipe de télévision aurait remonté la filière des entreprises partenaires qui utilisent la plateforme et qui seraient contraintes pour des raisons économiques de détruire leurs invendus !

La secrétaire d'état auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson a annoncé sur le plateau de Capital qu'elle ferait de la lutte contre le gaspillage un priorité et que des mesures serait prises. Aujourd'hui la loi économie circulaire qui sera présenté aux conseils des ministres n'apporte rien et surtout n'interdit absolument pas ce genre de pratiques ! Encore une fois le gouvernement recule face aux lobbies !

Alors signez pour que le gouvernement impose enfin à l'entreprise Amazon (et bien d'autre entreprises) de cesser leurs destructions et de redistribuer la totalité de leurs invendus à des organismes associatifs !



alexandre compte sur vous aujourd'hui

alexandre BRIOLAIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Mettons fin au gaspillage massif d’Amazon !”. Rejoignez alexandre et 186 738 signataires.