Petition update

[Action] Vendredi noir pour Amazon !

alexandre BRIOLAIS

Nov 29, 2019 —

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, aujourd'hui vendredi 29 novembre 2019, c'est le premier jour du Black Friday ! Cet événement majeur permet à des sociétés comme Amazon (et bien d'autres) de casser les prix et ainsi permettre aux consommateurs de faire beaucoup d'achats. Mais le Black Friday a des conséquences sur l'environnement.

Ses prix bas, ses promotions quotidiennes vont pousser à la surconsommation et vont contribuer à une hausse très importante des émissions de co2, car la multinationale va devoir faire livrer tous ces produits soit par avion, par bateau, ou par camion. Avec les récentes polémiques, notamment sur les destructions de leurs invendus, il est urgent d'agir contre Amazon. Et malgré les récentes promesses de Jeff Bezos sur son projet écologique pour sa société, le monde d’Amazon reste un désastre écologique.  Ce lundi 25 novembre, les députés ont d'ailleurs adopté, lors de l'examen du projet de loi économie circulaire, un amendement pour "mettre fin" aux opérations commerciales de type "Black Friday".

C'est donc à l'initiative des ONG ATTAC, Les Amis de la Terre et bien d'autres qui ont décidé de faire de ce vendredi, un vendredi noir avec notamment des actions citoyennes ( voir https://www.stop-amazon.fr/Je-participe-aux-actions-des-29-et-30-novembre Je pense que nous , citoyens et consommateurs, devons agir. Je vous invite donc soit à rejoindre leurs actions soit à partager la pétition avec le hashtags #VendrediNoirPourAmazon et #BlockFriday. Que vous soyez sur Facebook ou Twitter, n'hésitez pas à mettre en avant les propositions que nous avions faîtes et/ou à partager la pétition.

Ce type d'action est important pour montrer à la fois à Amazon que nous sommes toujours présents et aussi aux gouvernements. En effet, le projet de loi économie circulaire est à ce jour en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire et sera voté à l'Assemblée nationale d'ici le 9 décembre donc c'est le MEILLEUR moment pour se mobiliser.

Je vous remercie pour vos nombreux retours sur les mises à jour. Je vous remercie également d'être toujours présents à chaque action que je vous propose.

Merci à tous !

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.