0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Nous, représentants d'un petit collectif de voisins de la commune de Fontaine-Lès-Dijon, nous invitons les habitants des communes du Grand Dijon - de DIJON métropole à nous rejoindre dans l'expression de notre action.

Parce que nous pensons que l'argent public, collecté grâce à l'impôt, a été mal utilisé et continue à l'être pour faire face aux conséquences de la dissémination des graines des érables (samares - "hélicoptères") plantés dans nos rues, nous demandons la suppression et le remplacement des érables (Acer platanoïdes) par des arbres d'espèces dont les fruits ne conduisent plus à la même prolifération.

En effet, les équipes des services municipaux et les sous-traitants de ces mêmes services s'acharnent à ramasser les graines de ces érables, à arracher les rejets d'érables de toutes tailles et dans tous les lieux et espaces publics de notre commune et de celles du Grand Dijon - de DIJON métropole et ceci, sans grand succès quant à la limitation des effets de la dissémination des graines.

De plus, les mêmes conséquences, dues aux graines provenant du domaine public, sont observées dans les jardins privatifs, les érables étant utilisés en arbres d'alignement dans la rue.

Nous demandons donc que l'on arrête ce gâchis, économique et environnemental, et que l'on remplace les érables (Acer platanoïdes dont les fruits sont les samares) plantés dans nos rues par des arbres sans problème de prolifération et plus simples à entretenir.

Photos ci-dessous pour illustrer (numérotation dans le sens des aiguilles d'une montre) :

- 1 - graine ou samare de l'érable (acer platanoïde) avec début de germination au printemps

- 2 - graines au sol et emmenées par le vent sous forme isolée ou disamare (hélicoptère)

- 3 - rejets de toutes tailles issus de la germination des graines d'érables

- 4 - image de fond : pour exemple l'espace vert à l'arrière du centre Jeanne Lelièvre à Fontaine-lès-Dijon. Les graines d'érables ont germé et donné des rejets qui prolifèrent sans contrôle au milieu des haies et des espaces verts.

Collectif des voisins de la Rue des Porte-Feuilles compte sur vous aujourd'hui

Collectif des voisins de la Rue des Porte-Feuilles a besoin de votre aide pour sa pétition “Mettons fin au gâchis économique causé par les graines d'érables dans DIJON métropole”. Rejoignez Collectif des voisins de la Rue des Porte-Feuilles et 20 signataires.