Mettons fin à l’exonération fiscale sur le kérosène dans l’Union européenne

0 a signé. Allez jusqu'à 150 000 !

Je m'appelle Timothée, j’ai 22 ans, je suis Français et j’étudie aux Pays-Bas. Comme tout le monde, j’aimerais pouvoir me déplacer en Europe sans faire fondre ni mes économies, ni la banquise.

Or, nous sommes tous financièrement incités à prendre l’avion, même pour des distances relativement courtes, alors que l'aviation est le mode de transport dont l'impact climatique est le plus important. Le transport aérien bénéficie en effet d’avantages fiscaux injustes et nuisibles pour l’environnement. C’est pourquoi j’ai lancé une initiative citoyenne européenne pour mettre fin à l’exonération de taxe sur le kérosène dans l’Union européenne.

Nous voulons tous nous déplacer à moindre coût, mais nos déplacements se font trop souvent aux frais de notre planète. Résultat, les vols sont aujourd'hui responsables de 5% du réchauffement climatique d’origine humaine. En Europe, les émissions de CO2 des avions ont augmenté de 26,3% au cours des cinq dernières années, et elles devraient continuer à augmenter dangereusement.

Malgré ces chiffres alarmants, le transport aérien continue de bénéficier d'exonérations fiscales qui lui donnent un avantage compétitif, exaspérant les utilisateurs du transport ferroviaire et les automobilistes.

Les prix des billets d’avion sont maintenus artificiellement bas en dépit de leurs impacts environnementaux car :

• les vols internationaux sont exonérés de TVA;
  • le kérosène est également exonéré de taxe dans toute l’UE alors que de nombreux pays dans le monde, même l’Arabie saoudite, taxent le kérosène sur les vols intérieurs.

Mettre fin à cette injustice sociale et climatique est indispensable pour pousser les compagnies aériennes à réduire leurs émissions tout en fournissant les ressources financières nécessaires pour la transition vers une mobilité verte en Europe.

Pourquoi agir au niveau européen?

• Aucune mesure pour une taxation plus juste de l’aviation n'a été prise au niveau mondial, malgré des décennies de négociations.
  • Les gouvernements européens craignent qu’une mesure nationale visant à mettre un terme à ces exonérations nuise à la compétitivité des aéroports et des compagnies aériennes nationales.

C’est pourquoi une réponse européenne est nécessaire et c’est pourquoi j’ai lancé avec des amis une initiative citoyenne européenne, une pétition officielle afin de taxer le kérosène sur les vols à l’intérieur de l’UE. Si notre pétition recueille un million de signatures de citoyens européens, la Commission européenne proposera l'introduction d'une taxe sur le kérosène.

Signez aussi ma pétition Change.org ci-dessus pour recevoir des mises à jour occasionnelles car nous avons besoin que vous participiez à la campagne. Nous avons démarré l'initiative mais elle appartient désormais à tous les citoyens européens.

Il est temps de mettre fin aux privilèges exceptionnels dont bénéficie l'aviation! Utilisons les recettes fiscales pour améliorer l’infrastructure ferroviaire européenne afin de proposer des alternatives moins chers et plus écologiques aux vols.

Lien vers la pétition officielle: https://eci.ec.europa.eu/008/public/#/initiative C’est une pétition officielle, vous avez besoin d’y insérer votre numéro de carte d’identité ou de passeport pour que le gouvernent français certifie votre signature.

Plus d'informations, sources et les détails de notre proposition sur notre site internet: https://www.endingaviationfueltaxexemption.eu/ Nous proposons par exemple que les vols longs soient moins taxés et de maintenir l’exemption de taxe sur les vols en provenance et vers les îles.

Lisez les témoignages de mes amis avec qui j'ai lancé l'initiative! En anglaisitalienallemandportugais, espagnol et grec.