Adressée à Maire de Marseille Jean Claude Gaudin et 1 autre

signataires

Cette pétition s'inspire du projet mexicain VIA VERDE qui souhaite dépolluer la ville de Mexico grâce aux plantes et aux arbres (jardins verticaux...)
Le projet: Dépolluer la ville de Marseille grâce à la végétalisation; habiller des colonnes, piliers, ou même des murs en béton avec des plantes afin de diminuer la pollution de l'air.
A titre indicatif, l'Organisation mondiale de la Santé recommande un minimum de 9 m2 d'espace vert par habitant dans les centres urbains. Toujours selon l'OMS, Marseille serait plus polluée que Paris et Lyon (pollution aux particules fines).

Ce projet apporterait de nouveaux espaces verts pour la ville de Marseille, avec de multiples avantages environnementaux pour les citoyens tout en changeant positivement l'image de certaines routes très fréquentées. La Charte de végétalisation/Visa vert c'est très bien, mais pas suffisant pour une ville de cette ampleur.

Cette pétition ne s'adresse pas uniquement aux habitants de Marseille car beaucoup de gens habitent hors Marseille mais travaillent dans cette ville ou la traversent et subissent chaque jour une grande pollution et le stress lié. (La pollution générerait des troubles de l'humeur du stress et de l'anxiété)
Les lieux à Marseille qui se prêtent particulièrement à ce genre de projets sont: la Passerelle plombières, le Cours Lieutaud (qui devrait subir des changements prochainement), la Rocade L2, le quartier de la gare Saint Charles (le parvis de la gare Saint Charles)...
A l'approche de fortes canicules et de bouchons interminables sur les routes du sud en été, on ne peut que penser aux bienfaits d'un tel projet (même s'il est long à réaliser !) Et c'est bien connu, il fait plus chaud en ville qu'à la campagne ! (entre 4 et 8 degrés d’écart)

LES POINTS POSITIFS DE CE PROJET:

• améliorerait la santé des citoyens (surtout des jeunes enfants, des personnes âgées et fragiles, des femmes enceintes notamment...)
  • aurait un effet anti stress
  • diminuerait la pollution de l'air
  • pourrait faire baisser de quelques degrés les températures en cas de canicules, cela éviterait donc les "îlots de chaleur urbains"
  • embellirait tout simplement certains quartiers

Maintenant, plus que jamais nous devons agir pour le bien de la communauté, car nous sommes au point de non-retour climatique.

Et pour taquiner un peu les vrais Marseillais... Paris nous devance largement question écologie, avec plein d’initiatives: poubelles à compost en ville, taxi sur l'eau (les Sea Bubbles ont d'ailleurs fait leurs premiers tests à la Ciotat) colonnes Morris remplies de micro-algues... il serait grand temps que Marseille rattrape son retard !

Pour toutes ces raisons, merci de partager et signer cette pétition afin d'interpeller les pouvoirs publics et ainsi améliorer la qualité de vie à Marseille

Ci-dessous différents articles, sources d'exemples/inspirations...

Cette pétition sera remise à:
  • Maire de Marseille Jean Claude Gaudin
  • Metropole Aix-Marseille Provence

Jennifer BEL a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 7 787 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Jennifer compte sur vous aujourd'hui

Jennifer BEL a besoin de votre aide pour sa pétition “Metropole Aix Marseille : Diminuer la pollution de la ville de Marseille grâce à une végétalisation intensive”. Rejoignez Jennifer et 7 786 signataires.