Non à la fusion Lamballe/Planguenoual/Morieux

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Depuis le 12 Avril 2018, les maires de Planguenoual et Morieux ont annoncé leur désir de rejoindre la commune de Lamballe. Les arguments exprimés par des Maires et leurs Adjoints ne correspondant pas aux souhaits des habitants de ces communes, cette pétition a pour but de montrer aux élus la position de la population à ce sujet. Voici différents points mis en avant par les Maires pour justifier l'extension de la commune nouvelle de Lamballe, incluant Planguenoual et Morieux.

Une qualité des services accrue via une mutualisation :
Ce travail de mutualisation pourrait se faire autrement avec la Communauté de Communes de Lamballe Terre et Mer dont Morieux et Planguenoual font déjà partie. De plus, les services n'ont pas de problèmes majeurs.

Une dotation de l’Etat s'élevant à 1 million d'euros :
Mais à répartir entre 40 communes car cette dotation bénéficiera à la Communauté de Communes et non à la commune nouvelle. De plus, les impôts fonciers bâtis et non bâtis augmenteront entre 18% et 34%. Si l'augmentation des impôts est une nécessité comme l'avance la municipalité, rien n’empêche de la réaliser sans la fusion.

Le maire de Planguenoual pense qu'il n'y aura personne pour le remplacer en 2020 :
Est-ce une raison pour donner notre pouvoir de décision à une autre commune ? Cela veut-il dire que personne n'est capable selon Mr le Maire de diriger la commune à sa place? Voici ni plus ni moins un déni de démocratie. Ces propos montrent le manque de confiance du Maire envers l'intelligence de la population. Il est certain que beaucoup de personnes seraient très intéressées pour prendre part aux décisions communales si la mairie voulait bien les écouter et les intégrer. Il est évident qu'après cette fusion il sera extrêmement difficile pour un habitant de la commune de faire entendre sa voix et de prendre part aux décisions des élus.

Un manque de moyens pour les projets :
Certains projets ont été évoqués en disant qu'il y avait un manque de moyens pour ces derniers alors qu'ils ont déjà été financés. De plus, Planguenoual n'a pas de problème pour investir et financer des projets. La dette de Planguenoual est très faible (2 ans pour la rembourser) tandis que celle de Morieux et Lamballe est très élevée (respectivement 18,7ans et 7,5ans)
Pour conclure, Planguenoual et Morieux ne partagent pas une histoire commune avec Lamballe. La situation géographique de Morieux et de Planguenoual ne justifie pas une fusion avec Lamballe mais Morieux étant lourdement endettée, fait le choix d’abandonner à Lamballe la gestion de sa commune, Planguenoual faisant le relais géographique entre ces deux communes (Andel et Coëtmieux ayant refusé).
La démocratie municipale n’est pas négociable et n’est pas une variable d’ajustement.
Chers habitants, ne vous résignez pas à la disparition de votre commune.
Vous pouvez AGIR et CHOISIR

Jonas compte sur vous aujourd'hui

Jonas LE HELLEIX a besoin de votre aide pour sa pétition “Messieurs les élus: Non à la fusion Lamballe/Planguenoual/Morieux”. Rejoignez Jonas et 16 signataires.