Pétition fermée

UNE FRANCE PROPRE A LA CAMPAGNE ET A LA VILLE

Cette pétition avait 40 signataires

LA FRANCE N'EST PAS UNE POUBELLE, et pourtant il suffit de partir en ballades au bord d'un chemin ou d'une route pour rencontrer d'innombrables détritus, qui viennent défigurer nos paysages, et nuire à la faune et à la flore sauvage en polluant notre cadre de vie.

Je roule beaucoup (environ 50 000 kms par an) et chaque fois que je m'arrête au bord d'une route, qu'elle soit nationale ou départementale. Pour faire une halte c'est toujours le même spectacle désolant. Des détritus partout, des sacs en plastiques, des bouteilles en verre ou en plastique des canettes en aluminium etc. Un spectacle désolant au cœur de nos magnifiques paysages de France.

Je suis aussi randonneur et là, c'est encore le même constat, en plein cœur de nos forêts, aux sommets de nos montagnes, toujours pareils, des détritus partout.

C'est encore la même chose dans nos magnifiques calanques, sur les berges de nos rivières et de nos fleuves, sur les rives de nos lacs. Au fond de nos cours d'eau ou dans la mer. Quant aux villes c'est lamentable, il suffit d'arpenter à pieds les artères de nos plus belles cités, Paris, Marseille, Lyon, la liste n'est bien évidemment pas exhaustive. Des spectacles répugnants, des déjections canines de partout, des détritus qui jonchent le sol. Parfois même les rats qui déambulent au milieu des poubelles. Et nous serions un peuple civilisé ? Le pays des Droits de l'Homme et de la Dignité Humaine ?! On croit rêver !

IL FAUT QUE CELA CESSE ! Sinon un des pays les plus touristiques du monde sera devenu dans quelques décennies UNE GIGANTESQUE POUBELLE !. Je n'ai pas entendu un seul homme politique se saisir de ce problème où aborder ce sujet, qu'il soit de Droite de Gauche du Centre ou Ecolos. A croire qu'ils ne se promènent pas souvent dans leurs communes respectives, qu'ils ne vont jamais en ballades ou en randonnées ?! Et que laisser ce déplorable héritage à nos enfants et aux générations futures ne les dérange pas plus que cela ??!!

A QUAND UN MINISTERE DE LA PROPRETE ,

Je propose la création au travers d'une association reconnue d'utilité publique d'une "Brigade de la propreté", uniquement constituée de retraités résidents sur le département concerné et opérant dans un rayon de plus ou moins 10 à 20  kilomètres autour de leurs domiciles. Ces derniers seront dédommagés par la perception de primes non-imposables d'un montant de + ou - 10 % (pour une patrouille de 2/3 personnes) des amendes qui seront infligés aux contrevenants qu'ils auront démasqués. Soit en flagrant délit soit après enquête locale.

Ce système aura l'avantage d'utiliser des gens qui connaissent et surtout qui aiment leur territoire, leur village, leur ville, leur quartier. Aucun besoin de créer de nouveaux postes de fonctionnaires. Et c'est aussi l'occasion de prouver aux retraités qu'ils sont plus que jamais utiles à la nation. Cela leur permettra également d'augmenter leur maigres revenus, en sanctionnant les irresponsables pollueurs de toutes natures et de toutes conditions sociales.

LEUR MISSION :

Munis de caméras embarquées à bord leur véhicule (fournis par l'association) mai aussi sur eux mêmes, ils relèveront toutes les infractions des innombrables pollueurs, sur l'ensemble du territoire national.

- Ceux qui abandonnent leurs poubelles après avoir fait un pique-nique.

- Ceux qui jettent leurs déchets ou encombrants au bord de la route.

- Ceux qui jettent leur cigarette par la fenêtre, ou toute autre déchets ou emballage.

- Ceux qui jettent leurs emballages après avoir dégusté leur repas en sortant de "Mac-Do" ou d'ailleurs.

- Ceux qui abandonnent des véhicules en pleine campagne ou qui les jettent dans une rivière. pour s'en débarrasser.

- Ceux qui vident leur camionnette rempli de décombres au détour d'un chemin pour éviter d'aller à la déchetterie.

La liste est innombrable, les amendes devront être dissuasives pour la première "interpellation" puis beaucoup plus importantes pour les récidivistes.

Bien évidemment ont peu dans un second temps envisager

ce que tout ces milliers de retraités parcourant les routes, les chemins et les quartiers et les rues de notre pays, pourraient rendre comme services aux différents services de sécurité. Ce serait une source de renseignements pour la Police, la Gendarmerie, les Pompiers. Le bénéfice national pourrait ce révéler énorme pour un coût dérisoire ou presque.

La constitution de ces patrouilles d'anciens serait une véritable menace pour tous les délinquants de toutes natures et en tout premier lieu pour les pollueurs de toutes sortes qu'ils soient simples touristes ou habitants de la commune.

Si cette proposition a du sens pour vous, je serais heureux de vous avoir à mes côtés pour participer à la fondation de cet ambitieux projet. Et pour faire prendre conscience à nos politiques de tout bord, que la propreté c'est un problème majeur de nos sociétés modernes, aux conséquences énormes d'une part au niveau écologique mais d'autre part également au niveau de la santé publique.

L'éducation nationale à un rôle immense à jouer dans l'éducation de nos enfants afin que les générations futures soient "génétiquement" écologiques et propres.

Les populations que nous accueillons sur le territoire français devront également être éduquées à nos exigences et à nos mœurs en matière de propreté. Et nous devrons prendre exemple sur les pays précurseur en la matière.

Il sera certainement important de légiférer et de donner des règles simples et claires à respecter.

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire ce message jusqu'au bout.

Antoine ZININI

Antoine compte sur vous aujourd'hui

Antoine ZININI a besoin de votre aide pour sa pétition “MESSIEURS ET MESDAMES LES POLITIQUES FUTURS ELUS DE LA REPUBLIQUE: UNE FRANCE PROPRE A LA CAMPAGNE ET A LA VILLE”. Rejoignez Antoine et 39 signataires.