Demande d'une meilleure formation médicale pour les Externes d'Amiens

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Nous, étudiants de l'UFR de Médecine d'Amiens, demandons :

- Une position claire quant à l'organisation des stages pour l'année universitaire 2017-2018 et en aucun cas une organisation de 1 mois/1 mois avec 3 terrains de stages. En parallèle de cela, nous demandons une communication claire et transparente quant à cette réforme et non pas des changements répétés comme cela a été le cas ces dernières semaines.

- Une validation des UE en Deuxième Cycle des Études Médicales en cas de redoublement fixée à 10 et non 13 comme cela se pratique actuellement. En effet, cette mesure comme elle est appliquée actuellement n'est pas propice à la réussite des étudiants ni à leur bien-être.

- La prise en compte du bien-être étudiant alors qu'une étude nationale vient de révéler un profond mal-être des étudiants en médecine. De plus, l'étude locale qui a été lancée sur les étudiants de DFGSM2, DFGSM3, DFASM1, DFASM2 et DFASM 3 (526 réponses) à Amiens révèle que : 63,3 % des étudiants sondés ont déjà songé à arrêter leurs études (entre 1 fois et plus de 4 fois), 63,5% des étudiants sondés ont déjà songé à changer de faculté (entre 1 fois et plus de 4 fois), 97,2% des étudiants sondés ont le sentiment que les examens ne reflètent pas leur travail personnel (33,1% parfois, 46,8% souvent, 17,3% toujours), 28,3% des étudiants sondés ne rechoisiraient pas médecine si cela était à refaire, 91,8% des étudiants sondés révèlent se sentir triste ou déprimé (52,5% parfois, 35,6% souvent et 3,7% toujours) et enfin 93,5% des étudiants sondés révèlent se sentir anxieux à l'idée de ne pas réussir leurs études (23,8% parfois, 39,9% souvent et 29,8% toujours).

- Cesser de véhiculer l'idée encore trop présente selon laquelle les étudiants en médecine d'Amiens sont "mauvais".

- Un dialogue renforcé entre étudiants et enseignants afin de connaître les désidératas et les revendications des étudiants mais aussi afin d'avancer ensemble pour une meilleure réussite des étudiants.

-  Un Comité de Relecture des Examens et de leurs corrections.

- Des examens en rapport avec les Référentiels Nationaux et non pas en rapport avec les cours d'un enseignant qui serait à l'encontre des dits référentiels ou de points abordés dans les sujets d'examens hors-programme.

- Des examens sanctionnants les connaissances et non pas des examens sur le modèle concours visant à piéger les étudiants.

- D'arrêter les rattrapages excessifs comme cela a encore été le cas cette année.

- D'arrêter les redoublements excessifs sur le motif d'examens non conformes visant à pénaliser les étudiants.

- De respecter les Modalités de Contrôle des Connaissances sur les sujets d'examens, ce qui n'a pas encore été le cas cette année, (exemple : dossier progressif au lieu de QI en UE12a pour les sujets de première session et de deuxième session).

- Le respect des horaires de stages (9h-17h) dans les services comme cela doit être appliqué suite à l'Etude sur les Horaires de Stages et les mails envoyés dans les services.

Cordialement,

Les Étudiants en Médecine d'Amiens

Externes compte sur vous aujourd'hui

Externes UPJV a besoin de votre aide pour sa pétition “Messieurs et Madame les Assesseurs : Demande d'une meilleure formation médicale pour les Externes d'Amiens”. Rejoignez Externes et 782 signataires.