Contre la construction du plus grand centre logistique d'Amazon de France à Dambach-ville

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !


Mesdames Messieurs les futurs conseillers de la Communauté de Communes du Pays de Barr,


    L'équipe dirigeante précédente de la ComCom souhaite céder un terrain situé à Dambach-la-Ville pour la construction du plus grand centre logistique de la multinationale Amazon en France (1).  Nous souhaitons attirer votre attention sur les points suivants :

  • Encourager le développement d'Amazon revient à encourager la destruction d'emplois dans le commerce local. Une étude gouvernementale démontre qu'un emploi créé chez Amazon induit la destruction de 2,2 emplois dans le commerce local (2). Souhaitez-vous que la ComCom de Barr en soit complice ?
  • Ce projet de plus grand entrepôt de France d'une surface de 150 000 m² (1) attirera indiscutablement un énorme trafic de camions supplémentaire et accroîtra les  problèmes de pollution dans la région. Souhaitez-vous que la ComCom de Barr en soit complice?
  • Cet entrepôt atteindrait une hauteur supérieure à 18m (1), le double des constructions existantes à proximité. Une installation aussi massive, visible depuis les vignobles et les châteaux, enlaidirait gravement le territoire et réduirait son attractivité touristique. Souhaitez-vous que la ComCom de Barr en soit complice ? 
  • Un projet de cette taille entre frontalement en contradiction avec l'objectif du gouvernement de « zéro artificialisation des sols nette » du plan biodiversité 2018. L'artificialisation des sols à grande échelle est une cause majeure de l'érosion de la biodiversité, des problèmes d’inondations, de glissement de terrain et contribue au dérèglement climatique (3). Souhaitez-vous que la ComCom de Barr en soit complice ?  
  • De nombreux rapports pointent la pénibilité des conditions de travail imposées par cette multinationale à ces salariés (4). Souhaitez-vous que la ComCom de Barr en soit complice ?
  • Comme toutes les entreprises multinationales, Amazon pratique « l'optimisation fiscale » , terme policé pour ne pas parler d'évasion fiscale, créant une concurrence déloyale avec les petits commerçants nationaux (5). Souhaitez-vous que la ComCom de Barr en soit complice ?
  • Le modèle économique d’Amazon est la consommation de masse d'objets jetables produits à l'autre bout du monde au plus bas coût. L’activité d’Amazon a pour conséquence une production annuelle de « 55,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre en 2018, soit l'équivalent des émissions du Portugal » selon des ONG (6), soit une contribution notable au réchauffement climatique.  Souhaitez-vous que la ComCom de Barr en soit complice ?


Pour toutes ces raisons, nous vous demandons d'abandonner ce projet.

 


(1) https://www.dna.fr/economie/2020/02/27/amazon-un-projet-de-150000-m2 et  https://www.dna.fr/edition-selestat-erstein/2020/02/26/projet-amazon-gilbert-scholly-president-du-pays-de-barr-lance-un-appel-clair-a-ses-successeurs

(2) https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/pour-un-emploi-cree-chez-amazon-le-commerce-de-proximite-perd-2-2-emplois-selon-une-etude-de-mounir-mahjoubi_3713449.html 

(3) https://www.gouvernement.fr/indicateur-artificialisation-sols et  https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Th%C3%A9ma%20-%20Trajectoires%20vers%20l%E2%80%99objectif%20z%C3%A9ro%20artificialisation%20nette.pdf et https://www.iddri.org/fr/publications-et-evenements/conference/artificialisation-du-territoire-et-biodiversite-causes 

 (4) https://www.capital.fr/entreprises-marches/amazon-un-rapport-alarmant-sur-les-conditions-de-travail-a-montelimar-1285393 , https://www.usine-digitale.fr/article/aux-etats-unis-amazon-epingle-encore-une-fois-sur-ses-conditions-de-travail-extremes.N908269 , etc...

(5) https://www.capital.fr/entreprises-marches/comment-amazon-embrouille-le-fisc-1264911

(6) https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/des-ong-denoncent-l-impact-environnemental-d-amazon_2108779.html