Pétition fermée

Pour le maintien de la servitude de marchepied!

Cette pétition avait 1 589 signataires

Grâce à la loi sur l’eau votée le 30 décembre 2006 et à un amendement introduit à l'initiative de M. Germinal PEIRO, "les propriétaires riverains d'un cours d'eau ou d'un lac domanial sont tenus de laisser une servitude de marchepied à l'usage des piétons."

Depuis, des progrès considérables ont été réalisés, des municipalités se sont engagées fortement pour favoriser cet accès mais beaucoup reste à faire, car la loi reste inappliquée en de nombreux endroits en raison de l'opposition de certains riverains et du manque d’engagement des pouvoirs publics.

Les parlementaires étudient actuellement de nouveaux amendements  qui risquent de compromettre l’usage de la servitude. Un retour en arrière serait catastrophique.

Par cette pétition nationale, nous demandons solennellement aux parlementaires de maintenir la servitude de marchepied pour tous les piétons et d’en garantir la continuité.

Mobilisez-vous ! Signez cette pétition !

L'ouverture aux piétons de la servitude de marchepied répond à une demande sociale. Les loisirs et le tourisme doux existent déjà. L'esprit de la transition énergétique doit être de les encourager, de les développer.

L’utilisation de la servitude de marchepied sur les rives des lacs et cours d’eau s’inscrit pleinement dans cette logique d’évolution durable. Elle est respectueuse de l’environnement. Elle est un apport indéniable à la qualité de vie, elle permet une valorisation du paysage, elle est donc aussi un atout touristique pour un territoire.

Prenez part à cette action nationale !

Signez la pétition pour le maintien de la servitude de marchepied et sa continuité !

Coordination Nationale
"Pour l’Application de la Servitude de Marchepied"

Liste des associations et collectifs:

Collectif « L’Erdre Pour Tous » (trente associations),

Association Le Lac Pour Tous (Lac Léman),

Association ADRESP (Yvelines),

Amis des Chemins de Ronde Finistère (ACR 29),

Les Amis du Quai de Chavoire (Lac d’Annecy),

Association Lac d'Annecy Environnement,

Association Epouesou (Sauvegarde du Marais Poitevin),

Association Lou Vionnets (Pays d'Evian).

flenet compte sur vous aujourd'hui

flenet michel a besoin de votre aide pour sa pétition “Mesdames et Messieurs les Parlementaires français: Pour le maintien de la servitude de marchepied!”. Rejoignez flenet et 1 588 signataires.