Sauvons les Potiers d'Alsace - Dynamisons l'Alsace du Nord

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Dans leur édition du 16 mars 2017, les Dernières Nouvelles d'Alsace annonçaient l'annulation de la Fête de la Poterie, "qui draine depuis 30 ans des milliers de visiteurs dans les rues de Soufflenheim". Si l'argument avancé par l'Office de Tourisme, organisateur de l'événement, peut être entendu, la décision n'en demeure pas moins choquante, laissant place à l'inquiétude pour les Potiers d'Alsace.

Notre territoire bouge. Son paysage institutionnel est remodelé et des modifications peuvent encore apparaître. Des actions sont menées par des élus, en  différents points, pour revitaliser l'économie, des initiatives associatives, portées pour le monde économique, émergent... Mais force est de constater que, malgré ces tentatives d'endiguement, des pans tombent et menacent de céder. Ainsi en est-il des potiers.

Artisans, riches de savoir-faire véritable vitrine de l'Alsace, les potiers embrassent plusieurs facettes de l'économie : artisanat/entreprenariat, tourisme, gastronomie/restauration... Si leurs visages sont inconnus du grand public, comment ne pas souligner le poids de leurs œuvres dans la représentation de notre région ?

L'annulation de la Fête des Potiers ne pourrait paraître que secondaire. Mais elle constitue un abandon supplémentaire de ce secteur d'activité. Les Potiers, se ne sont pas seulement une vitrine. Ce sont des hommes et des femmes, chefs d'entreprise. Ce sont nos pères/mères, nos fils/filles, frères/soeurs, amis/amies, voisins/voisines.

La fermeture de leurs ateliers, c'est accroître le chômage, diminuer les riches et affaiblir l'attractivité de l'Alsace du Nord. C'est un risque d'effet dominos. C'est la course à l'hyper-ruralité et au désert.

Par cette pétition, nous demandons aux élus et pouvoirs publics de se fédérer afin d'oeuvrer activement pour une sortie positive de la crise vécue par les Potiers, mais au-delà pour une dynamisation, plus que jamais impérative, du nord de l'Alsace.

Rodolphe compte sur vous aujourd'hui

Rodolphe BOURLETT a besoin de votre aide pour sa pétition “Mesdames et Messieurs les Parlementaires du Bas-Rhin: Sauvons les Potiers d'Alsace - Dynamisons l'Alsace du Nord”. Rejoignez Rodolphe et 157 signataires.