Ouvrons le Service Civique aux jeunes demandeurs d'asile !

Ouvrons le Service Civique aux jeunes demandeurs d’asile !

Le quotidien des personnes demandeuses d’asile est terriblement ennuyeux et angoissant. Elles sont arrivées en France au péril de leur vie, en pleine force de l’âge pour la plupart, mais il leur est interdit de travailler durant tout le temps de leur demande d’asile, qui peut prendre plus d’un an.

Cette période est d’un interminable ennui, notamment pour les jeunes. Plutôt que de s’élancer vers l’avenir et vers la vie qui s’offre à eux dans un pays en paix, ils se recroquevillent sur les souvenirs et les traumatismes qu’ils ont vécus.

Pourtant ils ont de l’énergie à revendre, sont reconnaissants à notre pays de les accueillir, ont envie de mettre à profit leurs compétences et tout ce temps libre. N’a-t-on mieux à leur offrir que cette inaction, qui peut les pousser vers le désespoir ?

Nous demandons que le Service Civique soit ouvert aux jeunes demandeurs d’asile. Cette démarche volontaire permet à des jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pendant 6 à 12 mois sur des missions d’intérêt général. Pendant qu’ils attendront la réponse à leur demande de protection, les jeunes demandeurs d’asile pourront ainsi se rendre utiles dans des structures sociales, sportives ou culturelles.

Surtout ils pourront côtoyer des jeunes français, se faire des amis, apprendre et pratiquer notre langue, envisager une formation professionnelle ou une orientation étudiante. En bref, commencer à s’intégrer et se mettre en marche vers la suite, plutôt que de rester tournés vers un passé douloureux.

Ces jeunes demandeurs d’asile sont nos voisins, ils habitent dans notre pays. Donnons-leur dès maintenant les moyens de trouver leur place et de s’engager dans la société !

Cette disposition peut se mettre en place très simplement : il suffit d’un amendement à la loi « Egalité des chances et citoyenneté », actuellement en discussion au Parlement. Monsieur le rapporteur, Patrick Kanner, mesdames et messieurs les parlementaires, nous comptons sur vous !

This petition will be delivered to:
  • Mr Patrick Kanner
  • Mesdames et Messieurs les Parlementaires

Citoyens engagés pour le Service Civique started this petition with a single signature, and now has 2,349 supporters. Start a petition today to change something you care about.