Pétition fermée
Adressée à Membres et sympathisants

Sauvons les transports gratuits du Pays d'Aubagne et de l'Etoile

La gratuité pour les usagers dans les transports en commun c'est :
* du pouvoir d'achat pour les familles,
* la liberté de circuler,
* l'autonomie des jeunes et des personnes âgées,
* le respect mutuel, la sérénité, la convivialité dans les transports,
* l'augmentation de l'utilisation des transports en commun, qui fluidifie la circulation, réduisant de facto les taux d'accidents,
* le développement des services publics,
* la diminution des dépenses de santé liées à la pollution et au stress...

Le préfet a annoncé la fin de la gratuité.
La présidente de l'agglo assure qu'elle souhaite la conserver mais son ami politique Jean-Claude Gaudin, probable futur président de la Métropole a toujours déclaré y être opposé. En outre, le mode de financement proposé ne serait plus le versement transport (payé par les entreprises), mais un prélèvement sur l'enveloppe du futur conseil de territoire : cela se ferait donc au détriment d'autres investissements dont nous aurions pu bénéficier !

Quels seront les coûts engendrés par l'abandon de la gratuité? Coûts financiers sur les dispositifs de contrôle, de billetterie et coûts humains... sans oublier l'impact écologique.

Nous, citoyen-ne-s, élu-e-s, associations, syndicats, organisations politiques, signons cette pétition pour :
- défendre la gratuité des transports en Pays d'Aubagne et de l’Étoile
- conserver son financement par le versement transport des entreprises
- étendre la gratuité au territoire de la Métropole

Premières organisations membres du Collectif de défense des transports gratuits en pays d'Aubagne et de l'Etoile :
ASDEL (Association Se Déplacer En Liberté); Aubagne à venir; Vivre Aubagne Autrement; ATTAC ; CGT; FSU; UNSA; les élus du groupe "A gauche pour un territoire solidaire de l'Agglo"; PCF; PG; Ensemble ! ; EELV (Aubagne)

Cette pétition a été remise à:
  • Membres et sympathisants

Collectif de défense des transports gratuits du Pays d'Aubagne a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 863 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Liberté Egalité compte sur vous aujourd'hui

Liberté Egalité GRATUITÉ a besoin de votre aide pour sa pétition “Membres et sympathisants: Sauvons les transports gratuits du Pays d'Aubagne et de l'Etoile”. Rejoignez Liberté Egalité et 862 signataires.