Stop au projet de l’entreprise pétrolière OTE (Original Traders Energy) à Odanak

Stop au projet de l’entreprise pétrolière OTE (Original Traders Energy) à Odanak

L’entreprise Original Traders Energy (OTE) propose la construction et l’exploitation d’un centre de mélange de produits chimiques et pétroliers de base dans de l’essence finie destinée à être vendue à des détaillants des Premières Nations. Elle souhaite installer des réservoirs de stockage et des bassins de collecte sur le territoire de la communauté d’Odanak, tout près de Kiuna, le centre d’études collégiales des Premières Nations. En contrepartie, OTE créerait 18 emplois et verserait à la communauté une redevance annuelle estimée à 750 000 $, en plus du loyer du terrain utilisé.
ATTENDU QUE la communauté cherche à protéger la faune et la flore sur son territoire à travers différents projets de protection, de conservation et de mise en valeur des milieux naturels.
ATTENDU QUE plusieurs membres de la communauté souhaitent que le Conseil des Abénakis d’Odanak s’engage davantage envers la transition énergétique et la préservation des ressources naturelles qu’envers l’industrie pétrolière.
ATTENDU QUE le secteur des transports représente le quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada.
ATTENDU QUE le gouvernement fédéral a annoncé que tous les véhicules légers neufs vendus au Canada devront être des véhicules zéro émission à partir de 2035.
ATTENDU QUE le Canada vise pour 2050 la carboneutralité, c’est-à-dire de ne pas émettre de gaz à effet de serre ou de compenser ses émissions.
ATTENDU QUE nous avons collectivement la responsabilité de contribuer à atteindre cet objectif.
ATTENDU QUE la course mondiale vers l’énergie propre et renouvelable est déjà débutée et que les grands investisseurs se retirent massivement du secteur des énergies fossiles.
ATTENDU QUE le territoire est au cœur de la survie collective.
ATTENDU QUE l'encaisse du Conseil des Abénakis d'Odanak dépasse 7 millions de dollars et que la communauté est l'une des mieux administrées au Canada.
ATTENDU QUE le taux de chômage y est présentement très bas.
Nous demandons votre appui pour mettre fin au projet de l’entreprise OTE qui ne va pas dans le sens de la lutte aux changements climatiques et pourrait avoir des répercussions importantes sur la protection de la faune et de la flore sur le territoire d’Odanak.