Pour l'amélioration de la gestion administrative des handicaps en Guadeloupe

Pour l'amélioration de la gestion administrative des handicaps en Guadeloupe

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Stéphanie LAMBESE a lancé cette pétition adressée à MDPH de la Guadeloupe et à

Bonjour,

Je suis Stéphanie, maman d'une petite fille de 4 ans qui a pu bénéficier d'un diagnostic précoce d'autisme (TSA) , suivi d'un diagnostic récent de trouble de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Mais ma pétition n'aura pas pour but d'aider uniquement les enfants atteints de TSA. Elle pourra bénéficier à toutes personnes handicapées, enfant et adulte. 

Beaucoup de situations peuvent amener un enfant ou un adulte à tomber dans le handicap : autisme, trisomie 21, handicap physique suite à un accident, maladie d'alzheimer,... La liste est encore longue. 

Cela plonge les familles dans un grand bouleversement avec au début beaucoup d'incompréhensions et d'embuches. Pour parer à cela, nous devons rapidement constituer des demandes d'aides auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), afin d'améliorer au maximum le quotidien et même l'avenir.

Beaucoup de familles verront cette étape comme une forteresse difficile à pénétrer, même avec l'aide des assistants sociaux :

  • la réception du public est compliquée (et ce même avant la crise sanitaire),
  • l'accueil téléphonique est souvent vain,
  • les délais de traitement des dossiers sont parfois très longs,
  • la pire situation, la plus angoissante, reste la perte des dossiers et l'obligation de tout recommencer à zéro ! Et en attendant, n'oublions pas qu'au centre, il y a la personne handicapée qui peut être en souffrance, faute d'avoir les aides adaptées à sa situation. 

De plus, le fonctionnement du traitement des dossiers reste relativement opaque. Nous ne recevons pas toujours les accusés de dépôt. Les dossiers passent en commission sans que le bénéficiaire n'ait été vu une fois par ses juges. On aboutit parfois à des décisions inappropriées ou incomplètes, souvent ressenties comme une injustice de la part du demandeur.

Cette pétition n'a pas pour but d'incriminer le personnel de la MDPH. Je suis bien consciente que les moyens humains et financiers ne sont pas à hauteur des objectifs à atteindre. Cependant, nous demandons à Monsieur Guy LOSBAR, Président du Conseil Départemental de la Guadeloupe : 

La modernisation (saisie en ligne) du système de gestion des dossiers MDPH dans un but de facilitation, optimisation, clarté et sérénité pour les bénéficiaires et leurs aidants. 

Merci de votre lecture et faites tourner cette pétition à tous vos contacts. Même si cela ne vous concerne pas aujourd'hui, cela pourra vous être utile à l'avenir (ce que je ne vous souhaite pas tout de même !)

Stéphanie LAMBESE

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !