Pour un deuxième poste d'enseignant référent MDPH à Chelles

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Nous venons d'apprendre que l'enseignante référente à la scolarisation des élèves handicapés sur Chelles est arrêtée jusqu'aux prochaines vacances minimum. Cela n'est une surprise pour personne.

En effet, cela fait plusieurs années que les établissements scolaires de Chelles montent de plus en plus de dossiers MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), et il n'y a toujours qu'un seul poste d'enseignant référent MDPH sur Chelles. Ce poste exige en effet de coordonner, d'organiser, de suivre, les situations des enfants, adolescents en situation de handicap sur Chelles, ce qui revient à presque 300 situations actuellement (écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées de Chelles).

Cela fait plusieurs années, que nous voyons le mal être des personnes en charge de ce poste (insomnie, surcharge de travail, stress élevé) obligeant ces personnes à réduire leurs missions.

Ainsi, les équipes enseignantes se retrouvent seules pour faire les Equipes Educatives Initiales (réunions pour monter un premier dossier MDPH avec les familles), seules aussi pour élaborer le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) qui met par écrit l'emploi du temps de l'élève, ses besoins et ses prises en charge actuels.

Les familles se retrouvent seules pour compléter le dossier MDPH ; dès lors, soit les psychologues scolaires prennent sur leur temps personnel pour le compléter avec elles, soit on demande aux familles de prendre rendez-vous à la Maison des Solidarités de Chelles, pour qu'une assistante sociale (qui malgré toute sa bonne volonté, ne connaît pas la situation scolaire et familiale de l'enfant), monte le dossier avec elles.

Cet état des lieux est alarmant, nous ne pouvons rester sans rien faire.

Exigeons, la création d'un deuxième poste d'ERSEH à Chelles, pour le bien être de nos enfants, parents, et enseignants.

Emmanuelle compte sur vous aujourd'hui

Emmanuelle ASSOULINE a besoin de votre aide pour sa pétition “MDPH 77 et Académie de Créteil: Pour un deuxième poste d'enseignant référent MDPH à Chelles”. Rejoignez Emmanuelle et 697 signataires.