Victoire confirmée

NON A LA FERMETURE D’UNE CLASSE EN 4e

Cette pétition a abouti avec 287 signatures !

Depuis la rentrée 2015, le collège accueille un dispositif  de soutien à la scolarité des élèves en situation de handicap, appelé Unité localisée d'inclusion scolaire (ULIS).

Or, cette année, pour la première fois et sans aucune concertation ni explication, le DASEN (directeur académique des services de l'Education Nationale) a décidé de ne pas comptabiliser les élèves ULIS  dans les effectifs du collège. Cela a eu pour effet immédiat la perte d'une division sur le niveau 4ème, là où se trouvent 10 élèves sur les 12 du dispositif ! L'effectif de la classe se portera avec les élèves inclus et leur AVS, à 33 voire 34.

Les signataires de cette pétition adressée à l’IA - DASEN de la Haute-Garonne s’opposent à l’idée qu’il faudrait cesser de compter les élèves d’ULIS dans les effectifs des classes ordinaires où ils suivent des cours. D'un point de vue pragmatique, les classes du collège n'ont pas cette capacité d'accueil sans que les conditions de sécurité ne soient remises en cause (issue de secours obstruée, pas le nombre de tables ni de chaises suffisant). D'un point de vue pédagogique,  le choix qui est fait pour répondre à une contrainte budgétaire crée des conditions d'enseignement intenables qui mettent à mal les élèves les plus fragiles comme les autres.

Pour toutes ces raisons, ils demandent à l’IA 31 de procéder comme par le passé au comptage des élèves d’ULIS dans les effectifs des classes ordinaires afin de calculer le nombre de divisions par niveau.

MCF compte sur vous aujourd'hui

MCF FOURCADE a besoin de votre aide pour sa pétition “mcf.histgeo@gmail.com: NON A LA FERMETURE D’UNE CLASSE EN 4e”. Rejoignez MCF et 286 signataires.