Petitioning Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO Mauro Rosi

Arrêtons l'usurpation, l'expropriation et le délogement illégal des terres/ Basta al desalojo ilegal de los indigenas en Jujuy / Stop the ilegal eviction of the native indians in north argentina

Supporters

Depuis 2003, La Quebrada de Humahuaca de la région de Jujuy en Argentine a été déclarée Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, qualifiant le paysage de « système patrimonial aux caractéristiques exceptionnels ».

Depuis lors, les habitants ancestraux de la région sont soumis à un délogement illégal et frauduleux de leurs terres au profit d’étrangers qui s’installent dans la région pour y construire des hôtels et autres infrastructures touristiques.

Luís Fernando Cabrera, de Tilcara, nous informe de ce qui se passe dans la vallée.

« Ces derniers jours, des étrangers sont apparus avec des papiers de déclaration de vente et d’achat frauduleux et ont commencé à déloger les habitants ancestraux sans aucune pitié. Ceux qui, depuis des siècles, sèment, cultivent et récoltent sur ces terres humbles sont expulsés violemment et frauduleusement par des étrangers convoitant leurs terres ».

Les gens de Tilcara ont besoin d’aide, de soutien et d’appuis légaux. Pour que soient respectés leurs droits à garder leurs terres, il faut que soit mener une enquête sur les actes frauduleux et corrompus d’achat et de vente de ces terres.

« Le savoir nous donne l’option de choisir entre continuer à subir un système colonial macabre mis en marche il y a 500 ans sur le territoire latin américain, avec l’expropriation des terres indigènes en toute impunité, ou bien agir pour que cela cesse enfin »

Le peuple humble et isolé de Tilcara n’a aucune défense possible s’il n’est pas soutenu.
Ensemble, nous pouvons.
Récoltons un millier de signature !

Letter to
Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO Mauro Rosi
Arrêtons l'usurpation, l'expropriation et le délogement illégal des terres