Des fontaines à eau à Marseille pour éviter les bouteilles en plastique à la mer !

Des fontaines à eau à Marseille pour éviter les bouteilles en plastique à la mer !

Lancée le
7 février 2022
Adressée à
Martine Vassal (Présidente de la Métropole) et
Signatures : 202Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Gaelle ZOVI

Selon les sources, Marseille disposerait au maximum de 95 fontaines d'eau potable. Pour un territoire de 240km2 peuplé de 900 000 habitants et visité par 5 millions de touristes chaque année, c'est peu. Trop peu. 

Les fontaines d'eau potable sont désormais gérées par la Métropole-Aix-Marseille. C'est donc à Madame Vassal et à ses équipes que nous nous adressons aujourd'hui pour demander une véritable politique publique d'accès à l'eau potable sur tout le territoire marseillais. Maintenant que la gourde réutilisable est devenue un objet du quotidien pour de nombreux marseillais, nous demandons à pouvoir les remplir.

Notre but ? Eviter les millions de bouteilles en plastique qui se retrouve chaque année dans les mers et les océans.

La réalité en chiffres : 9 milliards de litres d'eau en bouteille sont consommés chaque année en France, soit 25 millions de bouteilles en plastique consommées CHAQUE JOUR dans l'hexagone ! Un triste record qui nous place à la 5e place mondiale des consommateurs d'eau en bouteille, derrière le Mexique et la Thaïlande notamment (2 pays qui n'ont pas accès à l'eau potable). D'après un rapport publié en 2019, les bouteilles en plastique sont, sans grande surprise, le déchet que l'on retrouve le plus dans les mers et les océans.

Soutenir maintenant
Signatures : 202Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant