Des fontaines à eau à Marseille pour éviter les bouteilles en plastique à la mer !

Des fontaines à eau à Marseille pour éviter les bouteilles en plastique à la mer !
Pourquoi cette pétition est importante

Selon les sources, Marseille disposerait au maximum de 95 fontaines d'eau potable. Pour un territoire de 240km2 peuplé de 900 000 habitants et visité par 5 millions de touristes chaque année, c'est peu. Trop peu.
Les fontaines d'eau potable sont désormais gérées par la Métropole-Aix-Marseille. C'est donc à Madame Vassal et à ses équipes que nous nous adressons aujourd'hui pour demander une véritable politique publique d'accès à l'eau potable sur tout le territoire marseillais. Maintenant que la gourde réutilisable est devenue un objet du quotidien pour de nombreux marseillais, nous demandons à pouvoir les remplir.
Notre but ? Eviter les millions de bouteilles en plastique qui se retrouve chaque année dans les mers et les océans.
La réalité en chiffres : 9 milliards de litres d'eau en bouteille sont consommés chaque année en France, soit 25 millions de bouteilles en plastique consommées CHAQUE JOUR dans l'hexagone ! Un triste record qui nous place à la 5e place mondiale des consommateurs d'eau en bouteille, derrière le Mexique et la Thaïlande notamment (2 pays qui n'ont pas accès à l'eau potable). D'après un rapport publié en 2019, les bouteilles en plastique sont, sans grande surprise, le déchet que l'on retrouve le plus dans les mers et les océans.