La solidarité en danger à Villepinte !

Pétition fermée

La solidarité en danger à Villepinte !

Cette pétition avait 1 128 signataires
Secours Populaire Français de Seine Saint Denis a lancé cette pétition adressée à Martine Valleton (Maire de Villepinte)

Le comité local du Secours populaire Français de Villepinte occupe depuis 2013 un local composé d’un bureau pour recevoir les bénéficiaires en toute confidentialité, d’une petite cuisine pour restaurer les familles logeant dans des hôtels, une salle d’attente pour accueillir chaque semaine 90 familles villepintoises venues chercher un colis alimentaire, une salle de stockage pour les produits alimentaires, et une salle de dépôt pour les vêtements entre autres.

La Mairie de Villepinte a fait part au comité dans une lettre le 22 décembre, soit pendant les vacances de fin d’année, de ne pas reconduire la convention, laissant un mois au comité pour quitter les lieux. A la place, la Mairie propose de mettre à disposition un local de service dans la Maison des projets, dépourvu de fenêtre et dont la superficie ne permet clairement pas d’accueillir les bénéficiaires des aides de l’association dans des conditions dignes.

La fin de la mise à disposition du local du 3, rue Manet, impliquerait donc la fin d’un engagement de solidarité de plus de 25 ans auprès de la population la plus fragile de Villepinte.

La Fédération de Seine-Saint-Denis, depuis la réception de la lettre de non reconduction du bail, a tenté par tous les moyens de nouer le dialogue avec Madame le Maire. Plusieurs courriers ont ainsi été adressés à la Mairie y compris par recommandé demandant un rendez-vous avec Madame le Maire, courriers ayant tous été suivis d’appels téléphoniques. Force a été de constater que la Mairie de Villepinte refuse le dialogue puisqu’aucune réponse n’a été faite à nos demandes successives, et ce malgré la proposition de médiation de François Asensi, député de la circonscription, qui a également adressé un courrier à Madame Valleton.

Les bénévoles, donateurs, collecteurs, amis du Secours Populaire Français et habitants de Villepinte demandent à Madame le Maire de maintenir la mise à disposition du local sis 3 rue Manet, indispensable à la mise en œuvre d'actions de solidarité vitales pour de nombreuses familles et d'accorder un entretien aux représentants de l'association.

Pétition fermée

Cette pétition avait 1 128 signataires