STOP au placement numéroté dans les salles de cinémas Gaumont Pathé!

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Depuis quelques mois, les cinémas Gaumont Pathé généralisent un système de placement numéroté dans leurs salles de cinéma.

Dorénavant lorsque vous achetez votre place de cinéma il vous est demandé de choisir une place dans la salle.

Vous me direz "mais où est le problème, c'est comme au théâtre quoi". Oui sauf que le public du théâtre et celui du cinéma n'est pas du tout le même.

Pourquoi le placement dans une salle de cinéma est gênant ?

Eh bien pour plusieurs raisons que nous présentons ici :

1) Un problème de principe : depuis toujours, aller au cinéma permet de se détendre et de s'évader. Lorsque nous allons au cinéma, nous voulons être libre de nous placer où nous voulons dans la salle. Lorsque nous attendons un film depuis longtemps, il est plaisant d'arriver les premiers devant les portes de la salle et d'être les premiers à entrer afin de choisir la meilleure place pour nous. Le système de placement nous fait perdre cette magie. Comment savoir sur un écran de réservation que la place que nous avons choisi est la meilleure dans la salle dont nous n'avons pas encore vu la couleur ? Et à quoi bon arriver les premiers puisque nous pouvons avoir notre place dans la salle une semaine avant la séance. Nous pouvons même nous permettre d'arriver à la dernière minute voir en retard !

2) Un confort diminué (histoire vraie) : le film commence, des personnes arrivent en retard et cherchent donc leur place en... allumant le flash de leur téléphone et donc en gênant les spectateurs qui regardent le film déjà commencé. Est-ce normal ? Autre situation, le film commence, les personnes cherchent leur place et manque de bol des personnes sont déjà assises à leur place. Ces personnes vont donc devoir se déplacer et gêner les spectateurs placés derrière. Ces situations créent un climat de tension dans la salle et fait perdre le fil du film !

3) Des tensions supplémentaires (histoire vraie) : il est bien connu que tous les gens ne sont pas respectueux et certains sont étourdis. Ajouter une contrainte de placement numéroté créer des problèmes et des tensions qui n'existaient pas avant. Si une personne est à la place d'une autre qui ne veut pas se déplacer, que faire ? Certains ne seront pas très diplomates et commenceront à se crier dessus, gâchant le début du film aux autres spectateurs et créant un climat de tension que nous ne souhaitons pas avoir dans un tel lieu. Le personnel du cinéma peut même être amené à intervenir pour régler le problème : est-ce leur rôle ?

4) Des fauteuils vides : si une personne réserve des places en plein milieu d'une rangée (donc très bien placée) et que finalement ne peut plus venir à la séance, la salle se retrouve avec une place vide en plein milieu, pour rien. Cette situation pourrait pénaliser un groupe de personne qui souhaite être côte à côte mais qui faute de place sur une même rangée, ne peuvent pas.

5) Adieu le cinéma entre amis ou en famille : vous venez à 4 et malheureusement il n'y a plus 4 places de disponibles côte à côte sur l'écran de réservation. Vous êtes donc obligé de scinder le groupe, ce qui enlève toute convivialité.

Pour conclure, le cinéma est un lieu où nous voulons nous détendre, loin des tracas de tous les jours. Le système de placement numéroté fait disparaître la magie de ce lieu en nous transformant en pions à placer dans des cases et en créant du stress et des tensions inutiles. Et que dire de la disparition de l'humain ? Où est passé le dialogue avec son voisin "excusez-moi, cette place est prise ?".

Alors pitié, les cinémas Gaumont Pathé, arrêtez ce massacre, arrêtez le placement numéroté dans les salles de cinéma !

Signez la pétition si vous partagez ce point de vue et dites dans les commentaires si vous avez aussi rencontré des difficultés suite à la mise en place de ce système.

Cette pétition sera envoyée à Martine ODILLARD, gérante des cinémas Gaumont Pathé.

Dylan compte sur vous aujourd'hui

Dylan MASCLAUX a besoin de votre aide pour sa pétition “Martine ODILLARD : STOP au placement numéroté dans les salles de cinémas Gaumont Pathé”. Rejoignez Dylan et 37 signataires.