Pétition fermée

Pour que la Mairie de Lille donne des permis de construire au CROUS !

Cette pétition avait 151 signataires

Nous, l'UNEF le syndicat étudiant, interpellons aujourd'hui la Mairie de Lille et plus précisément Martine Aubry sur sa position sur les cités universitaires.

Aujourd'hui, la situation à Lille est critique : il n'y a pas assez de places en résidence universitaire pour répondre à toutes les demandes, de plus le nombre d'étudiant-e-s ne cesse de croître d'année en année. Bon nombre d'étudiant-e-s se retrouvent donc sans logement universitaire et doivent faire l'aller-retour depuis leur logement familial qui peut se trouver à une heure voire plus de leur lieu d'études, ou doivent louer un appartement chez un particulier qui n'est pas dans leur budget, ce qui les met encore plus dans l'embarras financièrement. Ces conditions de vie ne sont pas propices à la réussite de leurs études.

Rénover les résidences existantes ne suffit désormais plus, même si cela est indispensable et que nous veillons à ce que cela soit fait par le biais de notre élue CROUS, qui est en contact avec le directeur, M. Parisis. Le problème est que la Mairie de Lille refuse catégoriquement d'accorder des permis de construire au CROUS, ce que nous dénonçons.

Il est plus qu'urgent d'agir et de permettre à ces étudiant-e-s de pouvoir se loger et vivre dans des conditions décentes. Il existe des terrains inhabités à Lille, pourquoi ne pas les donner au CROUS afin d'en faire une bonne utilisation ? Par exemple, le terrain vide en face du CROUS, rue de Cambrai, (à Saint-Sauveur) permettrait de construire une résidence de deux-cent voire trois-cent chambres allant de 18 à 36m².

Nous exigeons que Martine Aubry pense aux étudiant-e-s, qui sont une importante part de la ville dont elle est maire, et délivre enfin des permis de construire. Nous ne lâcherons rien jusqu'à l'obtention d'un premier permis de construire et d'un engagement de sa part de vouloir aider à améliorer les conditions de vie des étudiant-e-s !

L'UNEF Lille

UNEF Lille compte sur vous aujourd'hui

UNEF Lille a besoin de votre aide pour sa pétition “Martine Aubry: Pour que la Mairie de Lille donne des permis de construire au CROUS !”. Rejoignez UNEF Lille et 150 signataires.