Excréments humains dans le Jardin de la Poterne

Excréments humains dans le Jardin de la Poterne
Problème : Excréments humains dans le parc de la Poterne : un manquement au droit à la salubrité et une menace sérieuse pour la santé.
Contexte : Le Jardin de la Poterne se situe dans le nord de Lille et marque la frontière entre Lille et Saint-André. On y trouve des populations variées :
- des familles venant y pique-niquer ;
- des écoles avec élèves et professeurs ;
- des lillois voulant en apprendre sur le jardinage ;
- des lillois promenant leur chien ;
- des personnes de la communauté Rom habitants à l'extrémité du parc, sous le pont de la M749 - Camp Rom dont la demande d'évacuation a été faite en mai 2015
- des joggeurs, ...
Dans les allées et les pelouses du parc de la Poterne, on trouve des excréments humains. On tombe parfois nez à nez avec des personnes déféquant : un joggeur ne pouvant se retenir, ou une jeune fille Rom s'essuyant l'arrière-train avec un tee-shirt qu'elle laisse sur place. Les chiens en font parfois - de ces excréments humains- toute une bouchée. Cela leur provoque une diarrhée virulente pendant les heures et jours suivants.
Risques sanitaires sérieux : transmission de maladies par la matière fécale humaine à l'homme : COVID19 - publication de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Hépatite A, Choléra, Schistosomiase, Typhoides et aux animaux - notamment les chiens - : Hépatite A notamment.
Solutions :
- Court terme : Toilettes publiques, Nettoyage du parc renforcé, Agent de surveillance du parc.
- Moyen / Long terme : Traiter le problème à sa racine. La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) dit que "dans l'urgence, celle-ci recommande l'arrêt immédiat des évacuations de bidonvilles sans que des solutions de relogement et d'accompagnement dignes, adaptées et pérennes soient proposées aux familles". Six années ont passée depuis la demande d'Olivier Henno d'évacuer le Camp Rom de la poterne et le refus du préfet faute d'une solution de réimplantation. Le problème s'est enraciné. Il faut trouver une solution de relogement et d'accompagnement pour la communauté Rom de la poterne. Cette dernière vit dans des conditions d'insalubrité inhumaines.