Pétition fermée

La Périnnisation des batobus Pointe Rouge/Vieux Port/L'Estaque

Cette pétition avait 379 signataires


« BATOBUS » :

Pointe-Rouge / Vieux Port/ L’Estaque

 

NOUS L’AVONS VOULU,

NOUS L’AVONS GAGNE,

NOUS VOULONS SA PERENNISATION !


Dans la ville phocéenne il est de notoriété publique qu’en matière de transports, les politiques publiques n’ont jamais été à la hauteur. Si bien que nous voilà, une fois de plus avec le « bonnet d’âne » sur le toit de Marseille et un retard considérable préjudiciable aux marseillais et marseillaises sur tous les moyens de déplacements collectifs.

Il a fallu des années pour avoir 2 lignes de Métro… Deux fois plus pour le Tramway… les BUS sont inadaptés au centre-ville et à certains quartiers aux rues étroites et aux stationnements anarchiques… Toujours de gros manques et retards en matière d’accessibilités pour les personnes à mobilités réduites ou pour d’autres handicaps.

Et sur un autre aspect c’est carrément une génération qu’il nous a fallu pour enfin penser concret sur la requalification du Jarret et la matérialisation de la L2 !... (à suivre…)

C’est plus d’une dizaine d’années que le « Groupe Communiste – Républicain et Citoyen » de la Communauté Urbaine Marseille-Provence-Métropole a mis pour faire admettre qu’il fallait se servir de Navettes Maritimes (appelées « Batobus ») pour ouvrir les possibles sur un autre moyen de transport collectif en se servant de la façade méditerranéenne…

Et depuis 3 ans, nous avons gagné, pendant 6 mois de l’année, une rotation de « Batobus » sur la « Ligne » Pointe Rouge/Vieux Port. De même, l’année dernière nous avons obtenu, le même aller/retour sur L’Estaque/Vieux Port. On nous avait dit, avec beaucoup de prudence, « ce n’est qu’un essai, c’est à titre expérimental ».

Au bout de 3 ans, nous pouvons considérer qu’on a la possibilité de ranger les « tubes à essai » et envisager, sérieusement, la pérennisation de nos Navette Maritimes, qui ont été intégrées dans la RTM et sont donc officiellement un Service Public à part entière.

Nous sommes heureux de pouvoir accueillir toutes les années de nombreux touristes sur ces bateaux. Ils ont ainsi, la possibilité de découvrir Marseille « côté face » et apprécier le littoral de la deuxième ville de France.

Mais nos Batobus ne doivent pas être considérés comme des bateaux au seul « label touristique », c’est avant tout un transport collectif au service de la population marseillaise du Nord et du Sud qui utilisent régulièrement ce moyen de déplacement ludique et écologique comme pour leurs trajets professionnels ou personnels, comme ils utilisent les BUS en période où les Batobus étaient, jusqu’à présent, à l’arrêt.

Il n’y a pas de tergiversations, ni de faux prétextes à avoir, encore moins d’excuses financières, les Batobus sont reconnus comme d’utilité publique pour la population marseillaise, les Batobus sont notre bien commun.

Les Elus-es Front de Gauche de Marseille sont à l’offensive et demandent :

 Au délà de la pérennisation des navettes maritimes, une continuité territoriale avec des navettes de « mini bus » rayonnant sur les quartiers à proximité des débarcadères (à l’Estaque comme à la Pointe Rouge) afin de faciliter les déplacements des usagers des Batobus.

Ils réclament, avec vous, la garantie des tarifs pour les usagers de la RTM, et ils demeurent convaincus qu’il est temps d’étudier, à la Communauté Urbaine MPM, les propositions que nous avions mis en débat dans notre projet pour les élections municipales, afin de développer cette déserte en procédant à une consultation auprès des riverains des ports qui seraient susceptibles d’accueillir le Batobus.

La pérennisation des Batobus passe, aussi, par leurs développements.

 



Marie Françoise compte sur vous aujourd'hui

Marie Françoise PALLOIX a besoin de votre aide pour sa pétition “Marseille Provence Métropole: La Périnnisation des batobus Pointe Rouge/Vieux Port/L'Estaque”. Rejoignez Marie Françoise et 378 signataires.