Adressée à Maire de Marseille Président de la Métropole Aix Marseille Provence Jean-Claude GAUDIN

MARSEILLE POUBELLE LA VIE Lettre ouverte à M.GAUDIN Maire de Marseille

0

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500.

MARSEILLE POUBELLE LA VIE Collectif citoyen contre l’insalubrité

Monsieur Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille                Président de la Métropole Aix Marseille Provence                      Vice-Président du Sénat 

Marseille, le 10 octobre 2017. 

Monsieur le Maire,

Nous sommes un collectif de citoyens marseillais rassemblés sous le nom de Marseille Poubelle La Vie.

A ce jour nous comptons près de 11 000 membres réunissant des collectifs, des associations, des CIQ de quartiers, des acteurs impliqués dans la propreté et l’écologie, afin de venir définitivement à bout de l’insalubrité de la ville par des moyens pérennes et écologiques.

La fondation de ce collectif apolitique implique que la propreté est l’affaire de tous, condition essentielle au bien vivre ensemble.

Aujourd’hui Monsieur le Maire « le dossier propreté » doit être LA question prioritaire de la Ville de Marseille. Il en va de la santé publique (cf. l’invasion des rats).

Vous n’êtes pas sans savoir, Monsieur le Maire, que les impôts locaux de la Ville de Marseille comptent parmi les plus élevés de France.

 Notre célèbre cité ressemble à une poubelle. Les encombrants et les dépôts illicites jonchent les rues. L’odeur ambiante des égouts se mélange à celle de l’urine et des déjections canines. Les rats envahissent la ville. Les tags sauvages et les façades des immeubles noircies par la pollution pèsent lourdement sur l’image de Marseille. Les arbres sont asphyxiés sous le ciment et les espaces verts ont disparus sous les déchets. Les plages sont souillées de détritus qui polluent  la mer en détruisant la faune et la flore.

 Nous nous sommes mobilisés pour vous apporter les preuves de ce triste constat à travers le Livre Noir de Marseille : Etat des lieux de chaque quartier de la cité.

Vous y observerez les rats que côtoient les usagers chaque jour. Ils s’attaquent aux câbles des voitures et pénètrent chez nous. Leurs cadavres trainent dans les rues et dans les parcs….Leur prolifération est vectrice de maladie comme la leptospirose…La gale et la teigne sont revenues dans nos parcs et nos écoles !

Les usagers constatent chaque jour les dysfonctionnements des services de la propreté ainsi que les incivilités des citoyens :

l’inefficacité du fini-parti et du nettoyage
le gaspillage de l’eau
l’insuffisance de containers de poubelles et de tri sélectif
l’absence d’un ramassage quotidien des encombrants
l’insuffisance des agents de la police de la propreté et l’absence de répression
le manque de caméras de vidéosurveillance
l’insuffisance de toilettes publiques (sanisettes ou toilettes sèches gratuites)
l’opacité des modalités de la gestion des déchets des usagers et celle des produits toxiques des usines
l’inexistence d’un guichet unique et d’une application efficace pour signaler les anomalies sur la voie publique
l’absence de campagne de sensibilisation des citoyens à la propreté et au civisme
l’absence de sensibilisation à l’écologie et au civisme dans les écoles

Si la Métropole travaille pour optimiser ses missions d’entretien et de propreté de l’espace public, elle ne pourra y parvenir sans la mobilisation des usagers.

Ainsi nous nous sommes mobilisés pour vous proposer des solutions écologiques économiques pédagogiques et pérennes qui fonctionnent ailleurs et que la ville doit adopter très rapidement avant de se noyer sous les déchets, les rats et les maladies…

Nous avons élaboré un plan OBJRCTIF MARSEILLE PROPRE réunissant les solutions nécessaires à la réussite de notre transition vers le tri sélectif, la propreté et le civisme.

Ce plan réunit les solutions les mieux adaptées aux aménagements et aux investissements à mettre en œuvre sur une durée déterminée.

Si Marseille, Capitale de la Culture, 2ème ville de France, veut compter sur la place européenne pour développer son attractivité touristique et économique, l’enjeu écologique est incontournable et Marseille se doit de devenir une ville verte.

D’autres villes, d’autres pays y sont parvenus ! 

Nous sollicitons un rendez-vous afin de vous présenter notre projet.

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.                Marseille Poubelle La Vie          Copies :                                  Marseille Provence Métropole          Mr le Prefet des Bouches du Rhône Mr le Ministre Nicolas Hulot          Mr le Ministre de la Sante Publique Mr le Ministre du bien vivre ensemble                      

 

Cette pétition sera remise à:
  • Maire de Marseille Président de la Métropole Aix Marseille Provence
    Jean-Claude GAUDIN

    MARSEILLE POUBELLE LA VIE a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 5 496 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    marco compte sur vous aujourd'hui

    marco francoise a besoin de votre aide pour sa pétition “MARSEILLE POUBELLE LA VIE contre l'insalubrité : Lettre ouverte à M.GAUDIN Maire de Marseille”. Rejoignez marco et 5 495 signataires.