Marseille-AixTGV-AvignonTGV: rétablir les trains pour rentrer après le travail

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


  • des nouveaux horaires inadaptés aux obligations professionnelles pour les déplacements des salariés, hommes d’affaires, chefs d’entreprise ;
  • conséquences humaines et sociales vis à vis des salariés concernés dont beaucoup vont se trouver en difficulté dans leur vie professionnelle et familiale ;
  • conséquences économiques pour les entreprises de la région qui ont besoin de ces liaisons TGV pour leur activité ; quid du projet "Avignon Courtine-Confluence" avec une gare TGV menacée ? Avignon est dans la continuité de Valence TGV (1 #sauvemagaredevalencetgv).
    Idem pour la gare d’Aix TGV avec la très grande zone d’activités des Milles et de l’Arbois ;
  • conséquences sur les territoires et leur développement, sur plusieurs départements en PACA et Auvergne-Rhône-Alpes compte-tenu de la commune d’origine des usagers ;
  • impact environnemental et écologique prévisible par le transfert de mobilité vers la voiture.

Suite aux suppressions des TGV en 2016-2017 pour rentrer à Avignon depuis Lyon Part-Dieu après le travail (2), ce sera désormais - à partir du 10 décembre 2018 - depuis Marseille qu’il n’y aura plus de TGV après 17h45 pendant 2h, pour rentrer sur Avignon TGV ou Aix TGV. Le suivant n’est qu’à 20h.

En effet, il n’y aura plus les TGV de 17h58 (3), 18h04, 19h04 (et 19h26 le vendredi). Les 18h04 et 19h04 sont deux doubles duplex pour Paris habituellement complets à Avignon.

Des articles dans la presse indiquent que la SNCF va augmenter son parc Ouigo (4. La Tribune). Il fallait comprendre que c'est au détriment des TGV. Malheureusement les « Forfaits annuels », « TGV Max », etc, ne permettent pas l’accès aux Ouigo. L’offre fournie aux abonnés diminue sans contrepartie.

                    CECI EST INACCEPTABLE !!

Ouigo, c’est la SNCF à 100%. Pourquoi ne permet-elle pas l’accès à tous ses trains avec les forfaits et abonnements lorsque l’on débourse jusqu’à 500€ par mois ?

Les gens qui travaillent sur Marseille prennent le TGV parce qu’il est plus fiable que le TER (souvent en retard, souvent supprimés, voire inexistants pendant les grèves). Pour faire les 100 km entre Avignon et Marseille, le TGV met 34 minutes contre 2 heures avec le TER et 1 heure en voiture.

Ces travailleurs prennent le premier TGV à 7h45. Il est plein à craquer. Après le 10/12, il fera l’ouverture de ligne à 7h39 à la place du Ouigo de 7h11 qui lui circulera plus tard. Et donc le train sera très souvent en retard comme c’était le cas pour le Ouigo.

Pour la plupart, la sortie du bureau à lieu entre 17h30 et 18h00 et le site de travail n’est pas dans la gare, il faut donc le temps de s’y rendre pour pouvoir prendre un train !

Il y a une vie après le travail, nous souhaitons préserver notre équilibre familial !

Nos nouveaux horaires quotidiens vont être 7h39 – 20h40 à la gare TGV d'Avignon. A ces nombreuses heures il faut ajouter le temps de trajet pour rentrer chez nous.

                     LE FERIEZ-VOUS ?

A l’heure où l’on nous parle d’écologie et de développement des transports en commun, voilà que notre meilleur mode de transport en commun est supprimé.

Nous demandons un rétablissement aux heures de pointe des dessertes des gares d'Avignon TGV et Aix TGV, par les TGV en provenance de Marseille St Charles, ainsi qu'un accès aux TGV Ouigo avec nos forfaits et/ou abonnements annuels, sans lesquels nous risquons de perdre nos emplois !

  • Je relaie cette pétition à tous mes contacts !
  • Je la relaie sur Facebook
  • Je tweete ! #urgvam

http://www.urgvam.wordpress.com
Twitter: @urgvam #urgvam


(1) Pétition: #sauvemagaredevalencetgv
(2) Pétition: suppression TGV Lyon Part-Dieu Avignon TGV
(3) Pétition: suppression TGV Marseille - Strasbourg
(4) La Tribune: Augmentation du parc Ouigo à partir du 9/12/18

 



Urg compte sur vous aujourd'hui

Urg VAM a besoin de votre aide pour sa pétition “Marseille-AixTGV-AvignonTGV: rétablir les trains pour rentrer après le travail”. Rejoignez Urg et 883 signataires.