Pour une piste cyclable adaptée à la circulation en direction de Luminy

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Le Contexte:

Le Plan de Déplacements Urbain (PDU) est un document réglementaire qui a l'ambition d'assurer un équilibre durable entre les besoins de mobilité des habitants et la protection de leur environnement et de leur santé. Il est spécifié explicitement dans le PDU de la Métropole Marseille Aix Provence 2013-2023 que MPM ambitionne d'augmenter significativement la part prise par les modes de transport actifs dans la circulation des personnes au sein de la métropole, ceci afin de s'aligner avec les autres grandes villes d'Europe. Notamment, le PDU vise une augmentation par 5 des trajets en vélo, en particulier par la constructions d'axes structurant pour la circulation des cyclistes, dont l'axe Castelanne-Luminy.

1- Le projet BHNS Castellane Luminy est mal conçu et dégrade l'accès vélo au campus.

Le projet BHNS Castellane-Luminy a été élaboré en 2013 impliquant des associations vélo. Malheureusement, il n'intègre pas les besoins des cyclistes et n'a pas pris en compte toutes les recommandations données par l'association des usagers du vélo "Vélos en Ville" lors de l'enquête d'utilité publique. Dans le projet il a été proposé la réalisation d'une voie verte de 3m de large, bidirectionnelle, utilisation piétons, vélo, cavaliers, rollers et multi-usagers entre le rond de Vaufrèges et Luminy avec la suppression des 2 bandes vélos balisées des 2 côtés de la route qui donnaient globalement satisfaction.

2- La voie verte étant en risque d'être défaillante pour plusieurs raisons:

Au jours d’aujourd’hui, la voie verte n'aura visiblement pas les 3m règlementaires sur l'ensemble du tracé et pourtant spécifié noir sur blanc dans le projet. Étant petite elle pourra entrainer des collisions entre les piétons et les cyclistes. De plus, elle est également dangereuses de part les plusieurs interruptions de la voie (5 traversées de route et une crèche).  La voie étant également sinueuse, elle n'est donc pas adaptée à l'utilisation du vélo comme moyen de locomotion (des vitesses de 30-50km/h sont facilement atteintes en descente pour les vélos traditionnels et 25km/h pour les vélos électriques).

De plus, nous avons récemment été informés par MPM que la voie verte aura un revêtement de sol stabilisé. Nous, ainsi que la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) avons un avis très négatif sur ce type de sols stabilisés pour le passage de vélos, rollers et personnes à mobilité réduite. Ci dessous un extrait de cette charte relatif à ce type de revêtement:

" Pour des raison économiques et d'insertion, le choix se porte souvent sur des sols stabilisés ou compactés (sable, grave, craie,...). Cette solution ne convient pas aux cycles à pneus de faible section, aux rollers et aux PMR; elle est même parfois dangereuse. Leur surface peu roulant est très sensible aux intempéries et aux passages de véhicule d'entretien. Elle demande une maintenance lourde et donc onéreuse. Cet aspect financier est rarement pris en compte lors de la conception des projets, il se répercute alors négativement et très rapidement sur l'entretien des voies concernées".

Nous demandons donc à la MPM une solution vélo adaptées aux besoins réels des cyclistes.

Il serait ainsi intéressant de la création d'une piste cyclable bidirectionnelle, séparée de la route, avec un minimum d'intersections et de cédez-le-passage. Si cette solution n'est pas envisageable, nous demandons que la voie verte soit aménagée d'une façon qui la rende plus attractive que la route (actuellement utilisée par les cyclistes et les mettant donc en danger). Un tel aménagement comprendrait une largeur d'au moins 3 m avec des zones de dépassement, un revêtement convenable pour vélo de course, une signalisation et une priorité aux vélos à chaque intersections, et une entrée/sortie facilitée et protégée au rond-point de Vaufrèges et à l'arrivée sur le campus.

Nous aurions à cœur de faire évoluer favorablement cette situation, et ainsi, d'améliorer les conditions de déplacement de chacun des usagers de la route. Nous sommes ouvertes à toutes discussion afin de chercher une solution commune qui permettra la mise en place d'un aménagement de qualité pour le vélo sur cette axe emblématique de la ville.

Loris compte sur vous aujourd'hui

Loris CAGNACCI a besoin de votre aide pour sa pétition “Marseille Aix Provence Métropole : Pour une piste cyclable adaptée à la circulation en direction de Luminy”. Rejoignez Loris et 275 signataires.