MARSEILLE : Accès libre à la plage du Petit Roucas !

MARSEILLE : Accès libre à la plage du Petit Roucas !
Pourquoi cette pétition est importante

Des compétitions nautiques, à Marseille, pour les JO 2024 ? On ne nous a pas vraiment demandé notre avis mais, bon, pourquoi pas ?
Qu'elles se déroulent au détriment des habitants et notamment des baigneurs marseillais, c'est NON !... L'accès à la mer pour tous les habitants est essentiel. Notamment en été. En outre, c'est la loi !
Cette pétition s’adresse donc à nos « chers élus » qui, sans réelle concertation avec les habitants de Marseille, ont décidé le 26 juillet 2022 de prendre un arrêté municipal fermant aux baigneurs l’accès total à la plage du Petit Roucas.
Nous avons tous bien conscience que la ville de Marseille a accepté d’offrir sa magnifique rade aux visiteurs, sportifs et téléspectateurs du monde entier, lors des compétitions nautiques dans le cadre des JO 2024.
Nous comprenons que pour ce faire des travaux doivent être entrepris pour accueillir tout ce public dans les meilleures et plus sécurisées conditions possibles.
En revanche, ce que nous ne comprenons pas, c’est que l’accès à la mer ait été, du jour au lendemain, bloqué à tous les nageurs de cette plage du Prado.
En effet, certains habitués fréquentent cette plage de très longue date – beaucoup d’entre eux depuis l’enfance !
Nulle alerte, nulle concertation, nulle information préalable n’a filtré avant cette interdiction d’approcher de notre plage.
J’écris “notre” à dessein car il s’agit bien de la nôtre : notre spot de baignade favori !
Comme d’habitude, nous avons été mis « devant le fait accompli », considérés comme « quantité négligeable »… Nos élu.e.s, de fait, ne s’intéressent à nous qu’avant les échéances électorales destinées à se faire élire et/ou réélire !
Qu’ils se méfient, toutefois, parce que la grogne monte et ne cessera pas…
Nous priver ainsi d’accéder à notre plage pendant deux ans (ou selon les fluctuations de leur bon plaisir) n’est absolument pas la bonne façon de procéder.
Après les douze jours de fermeture totale due au Défi Monte Cristo, après les presque trois semaines d’hallucinantes barrières tous azimuts lors du Marseille Delta Festival , cette énième fermeture sine die est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !
J’entends des nageurs, autour de moi, me dire : « C’est foutu !"… « C’est une cause perdue d’avance !"… « Tu gaspilles ton énergie ; on n’arrivera à rien avec eux ! »
Je leur réponds, moi : « Le seul combat perdu d’avance est celui que l’on n’ose pas mener ! »
En ce qui me concerne : « Tant qu’il y a de la vie (et de l’envie), il y aura de l’espoir ! »
Alors, mobilisons-nous pour un accès libre et sécurisé à la plage du Petit Roucas !
Seule l’union nous rendra plus forts… et nous permettra d’aller plus loin.
Dans le cas contraire, résignez-vous mais ne venez pas pleurer par la suite ! Il sera trop tard…
Dans un esprit d’écoute et de conciliation, laissez-nous accéder tous les matins à notre plage. Que les entraînements de kite surf, foil et windsurf aient lieu l’après-midi puisque c’est le moment où, habituellement, le vent se lève...
Ainsi, chacun pourra accéder à la mer et tout le monde sera content.
Cependant, de grâce, nous ne voulons plus voir ce qui s’est produit hier après-midi (9 août 2022) : une mise à l’eau de certains kite foils au milieu des baigneurs : familles, enfants, touristes, etc.
C’est dangereux et même le plus sûr moyen de voir surgir un grave accident à brève échéance.
Soyons tous RESPONSABLES.
Signez !
Sabine