Marre des abus : plus de transparence sur le fonctionnement des Ehpad

Marre des abus : plus de transparence sur le fonctionnement des Ehpad

0 a signé. Prochain objectif : 150 000 !
Quand elle atteindra 150 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

Nous nous appelons Sylvie et Thierry et à travers cette pétition nous souhaitons alerter sur les conditions de vie, les pratiques abusives ainsi que les tarifs appliqués des EHPAD qui manquent de transparence.

Notre père a été admis dans un EHPAD, sans concertation avec les descendants et depuis, c’était le flou total sur les soins qui lui sont apportés, son état de santé ou encore les correspondances entre les prix pratiqués et les services réellement inclus et administrés. Pour une famille, cette situation est très difficile. Il a fini sa vie dans cet EHPAD.

Nous avions contacté par écrit à plusieurs reprises l’EHPAD mais il ne nous a jamais répondu et nous n’avons eu aucune information sur son état de santé, sa perte d’autonomie ainsi que les détails des différentes prestations facturées pour sa prise en charge. Nous voulions simplement avoir connaissance de ce que vivait notre père et des soins qui lui étaient apportés. Mais le manque de transparence semble régner et il est extrêmement difficile d’obtenir des réponses. 

Aujourd'hui, il apparaît que la situation que nous vivions avec notre père est loin d’être isolée. Le 26 janvier sortait le livre enquête de Victor Castanet “Les Fossoyeurs” dans lequel le journaliste dénonçait les conditions et les maltraitances que vivent de nombreux patients dans certains EHPAD. Ce livre a fait l’effet d’une bombe.

Le fonctionnement des EHPAD y apparaît comme très obscur et est caractérisé de plus en plus comme « inhumain », une pompe à fric (faire du profit sur leur dos) et plonge les seniors toujours plus dans l’isolement et plus particulièrement lorsqu’enfants et parents sont éloignés géographiquement.

Il y a urgence à agir aujourd'hui. Bien que notre père soit décédé en EHPAD, nous continuons notre combat pour qu’aucune autre famille française ne soit confrontée à ce que nous avons vécu avec un EHPAD public. Il est primordial que le Gouvernement prenne ce problème en main car la question du bien vieillir nous concerne toutes et tous. Aussi, j’interpelle aujourd'hui le gouvernement pour que :

  • des contrôles soient menés dans ces établissements, afin de garantir le « bien vieillir » avec dignité. « Que fait-on réellement payer aux personnes âgées en EHPAD et comment sont justifiés ces tarifs ? »;
  • que ces établissements aient à justifier et détailler à leurs résidents et à leurs proches, les frais de dépendance, les frais d’hébergement et les soins prodigués.

Si pour vous aussi la question du bien vieillir et de la transparence des EHPAD est importante rejoignez nous dans cette mobilisation en signant et en partageant cette pétition dès aujourd'hui. 

 

0 a signé. Prochain objectif : 150 000 !
Quand elle atteindra 150 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !