Loir et Cher: nuisances à Naveil, construction d'une hélistation et d'une bitumerie

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Citoyen DE NAVEIL a lancé cette pétition adressée à Yves Rousset (Préfet Loir et Cher) et à

Marmion, l'entreprise de transport aérien quitte l'aéroport de Tours pour s'installer dans la petite commune de Naveil (41100 Loir et Cher) aux portes de Vendôme. sans aucune concertation avec les habitants des communes environnantes. La préfecture a décidé de  valider cette activité générant des nuissances sonores ou de la pollution de l'air dans la zone d'activité de la Bouchardière à moins de 900m des premières  habitations et 1300 m du centre de la commune. Les  phases d'approches, d'atterissages et les rotations sur la voie aérienne vont transformer la vie calme des habitants en un véritable enfer. Connaissant déjà les nuissances provenant des survols occasionnel de l'hélicoptère de l'hôpital de Vendôme pourtant situés à 2000m de Naveil, il est facile de voir ce que donnerait l'activité commerciale de 3 hélicoptères. La nuisance ne serait pas uniquement pour Naveil, les arrivées et les départs s'entendront aussi de la commune proche de  Villiers sur Loir et s'ajoutera au bruit déjà existants du TGV. Nous redoutons que notre belle commune ne soit plus vivable,  avec cette activité nous aurons des survols quotidiens prévus vers les châteaux de la Loire, des heures de survols pour l'apprentissage du pilotage, et pour le transport de personnes et de marchandises en correspondance d'autres villes. Le dossier déposé à la Mairie ne fait apparaître aucune étude sur cet hélistation et les déclarations publiques de l'entreprise montrent bien que le projet est incomplet et minoré.

D'autrepart, les autres entreprises présentent sur le site devront faire face à des nuisances continues qui gêneront leur travail.

Au point de vue de la sécurité, nous sommes également loin du compte, les appareils peuvent tomber sur les autres entreprises, les risques d'explosions seront importants vu le carburant qui pourrait être stocké sur le site (y compris celui pour les camions), sans compter la présence proche de la réserve de gaz qui alimente notre commune, et les véhicules qui passent à moins de 10m.

La Circulaire du 6 mai 1995 relative aux hélistations et hélisurfaces (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000552853&categorieLien=id encadre l'emplacement et l'utilisation des hélicoptères. La définition du projet Hélisurface ou Hélistation est importante. le transport de personnes par une hélistation n'a sa place que dans un aéroport.

D'autrepart, une mauvaise nouvelle ne vient pas sans une autre: le projet de  Marmion est plus large, il comporte le transport poids lourds (parking de plus de 70 camions) et l'installation principalement d'une BITUMERIE , l'objectif est de regrouper toute son activité sur le même site. Les habitants de Naveil seront donc soumis en permanence à l'odeur du goudron avec le sens des vents d'ouest et du bruit important du concasseur sans compter le va et vient permanent des camions de transport. Cette activité consommera une bonne partie de la ZA de la bourchardiere. Là aussi on peut se demander quelle sera la place restante pour les entreprises artisanales qui ne trouveront plus les conditions pour s'installer, sans compter les problèmes de sécurité de la circulation créée au carrefour dangereux et de l'entretien des routes restantes à charge, sans oublier des possibles pollutions du service d'eau avec le point de captage de la commune proche..

Dites non à ce projet et défendez votre droit de vivre au calme et sans pollution,  l'activité commerciale d'hélicoptère n'a de légitimité que dans un aéroport, l'installation d'une bitumerie sur la zone détruiera notre tranquilité de vivre et excluera l'implantation d'entreprises à échelle plus humaine et respectueuse des habitants. Une industrie lourde comme celle-ci n'a pas de place à notre porte ! La ZONE ARTISANALE n'est pas une ZONE INDUSTRIELLE.

Une consultation publique est disponible en mairie du 18 novembre 2019 au 16 décembre 2019. Faites valoir vos droits !

Articles:

"Dans le projet de regrouper toutes ses activités sur la zone de La Bouchardière, le groupe Marmion (transports routiers) prévoit une hélisurface aménagée à la pointe de la zone artisanale, le long de la déviation, face au practice de golf.
« En décembre, nous avons quitté les bureaux que nous louions depuis juin 2017 à l’aérodrome de Tours où nous ne disposions pas de hangar pour les machines.
« Des locaux à l’étage, loin de la piste, qui se sont avérés peu fonctionnels quand les clients devaient attendre pour les baptêmes de l’air et les voyages d’affaires. Mais ce départ de Tours ne change en rien les activités de Marmion Aviation avec nos trois appareils et nos deux pilotes », souligne Nathalie Marmion, directrice générale.
L’idée d’Éric Marmion vise à développer le transfert de passagers entre la région parisienne et le Centre-Val de Loire.
L’activité de loisirs comprend le survol de châteaux, de la Loire ou de la Sologne, l’événementiel (mariages, baptêmes de l’air). Cette société forme aussi au pilotage : pour passer son brevet, il faut quinze heures de théorie et un minimum de 45 heures de pratique"

Marmion à Naveil: https://www.lanouvellerepublique.fr/vendome/l-entreprise-marmion-en-pleine-mue

Exemple obligation d'études pour une hélisation: http://www.cher.gouv.fr/Demarches-administratives/Creation-d-helistation

Dépot demande Bitumerie: http://www.loir-et-cher.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Installations-classees/Installations-relevant-du-regime-de-la-declaration2/NAVEIL-TRANSPORTS-MARMION

Dépôt consultation publique: http://www.loir-et-cher.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Participation-du-public/Consultations-2019/NAVEIL-Transports-MARMION

NB: Pour les personnes qui souhaitent éviter qu'on utilise leur adresse email par la société change.org, il est important de cocher  "Non Je ne veux pas être informé.e si cette pétition ou une autre progresse."

0 a signé. Prochain objectif : 500 !