Pas de "Marche pour la vie" le 25 novembre à Lyon

0 have signed. Let’s get to 1,500!

Mme la Secrétaire d'Etat chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations,

Monsieur le Préfet du Rhône,

En tant que citoyen·nes, nous vous écrivons pour vous signaler notre inquiétude et notre indignation quant au projet de « Marche pour la vie » à Lyon, le 25 novembre 2018 du Collectif J'aime la vie. En effet, derrière cette manifestation, se trouve un appel à remettre en cause le droit à l'interruption volontaire de grossesse inscrit dans les lois de notre République française et donc la liberté des femmes à disposer de leur corps. Autoriser la tenue de cette manifestation dans l'espace public reviendrait à avaliser une énième tentative d'atteinte aux droits des femmes, pourtant déclarée « Grande cause nationale » par notre gouvernement.

Le choix de la date, le 25 novembre, est pour une véritable provocation, puisqu'il s'agit de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes. Et, s'il est une violence faite aux femmes mortifère, c'est bien celle qui consiste à leur interdire ou restreindre le droit à l'IVG. Ainsi, le temps que vous lisiez ce courrier, une femme sera morte dans le monde du fait d'un avortement clandestin (une femme toutes les 9 minutes).

source OMS http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/preventing-unsafe-abortion

La rhétorique même du Collectif Choisir la vie est une violence envers toutes les femmes qui ont vécu ou auront à vivre un jour un e IVG. Ainsi, en parlant de « défense de la vie » et de « victimes de l'avortement », le Collectif J'aime la Vie instrumentalise le thème de l'homicide cher aux intégrismes religieux, qui stigmatise et culpabilise les femmes dans l'exercice du droit à disposer de leur corps.

Nous trouvons indécent ce projet de manifestation à l'heure où l'exercice du droit d'accès à l'IVG en France est déjà bien mis à mal par de nombreux facteurs : manque d’écoute bienveillante; difficultés à trouver un médecin ou un centre, dans les délais légaux pour pratiquer l’IVG; lutte contre la désinformation via des sites internet ...

Les libertés sexuelles et reproductibles sont fondamentales, et un enjeux de démocratie, nous ne pouvons tolérer, en tant que citoyen·nes qu'on cherche à les entraver !

Nous vous présentons, Mme la Secrétaire D’État , Monsieur le Préfet du Rhône, nos salutations respectueuses.

Today: Marion is counting on you

Marion GHIBAUDO needs your help with “Marlène Schiappa: Pas de "Marche pour la vie" le 25 novembre à Lyon”. Join Marion and 1,351 supporters today.