0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Lundi 03 septembre 2018, Wassim MBARKI, 13 ans, fait sa rentrée en 3ème prépa pro cuisine, au lycée Marie Curie de St Jean du Gard.

Le jeune homme, retenu sur dossier avec 25 autres jeunes, touche enfin du doigt son rêve de gosse : faire des études de cuisine pour rejoindre ensuite les compagnons et peut-être devenir un jour, chef étoilé.

Mais voilà, dès la rentrée et malgré un comportement exemplaire, Wassim se heurte à la violence verbale de certains de ses professeurs, car il refuse de couper ses tresses et de se faire la boule à zéro.

Or, lors de son incription, il lui avait été demandé de ne plus colorer ses tresses mais il s'était vu accepter avec celles-ci.

Wassim, très impliqué dans la lutte contre les discriminations (il a un petit frère gravement handicapé) a été reférent laïcité dans son collège l'année dernière. Dans ce cadre, il a pu rencontrer le prefet du Gard et a pu parler avec lui de son combat pour l'égalité.

Reconnu comme brillant et très respectueux par plusieurs professeurs, Wassim se voit aujourd'hui menacé d'exclusion par la direction du lycée, s'il ne coupe pas ses cheveux. Il a dejà été exclu des cours pratiques, malgré son respect des règles d'hygiène comme plusieurs autres enfants métis ou d'origine africaine.

Wassim a bien conscience que son combat peut sembler futile, mais pour lui, c'est un combat contre les discriminations (la loi interdit d'ailleurs toute discrimination liées à une apparence physique).

La maman de Wassim, Laetitia, a pris contact en urgence avec la direction du lycée qui a confirmé les menaces d'exclusion mais refuse de lui signifier par écrit.

Je connais personnellement cette famille et je sais combien elle se bat pour donner un avenir à ses enfants.

Je lance donc cette pétition afin de la faire remonter au rectorat mais aussi à Mme SCHIAPPA et au défenseur des droits.

Merci de la relayer.

Myriam compte sur vous aujourd'hui

Myriam LEJEUNE a besoin de votre aide pour sa pétition “Marlène Schiappa: Droit pour Wassim et les autres élèves de poursuivre leur scolarité sans discrimination.”. Rejoignez Myriam et 683 signataires.