Aidons les médecins à nous éviter la longue attente dans les salles d’attente!!!

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Ayant des soucis de santé je me rends souvent chez le médecin... J’ai une excellente relation avec tous, et je les remercie du fond du cœur pour leur soutien et tout ce qu'ils m’apportent, mais il y a une chose qui m’insupporte: le retard et l’attente ! Bref, je suis une patiente pas patiente. Il y a un mois lors d’un énième rdv chez le médecin, encore près d’une heure d’attente. Je précise qu’ heureusement   ce n’est pas comme ça à chaque fois, j’ai dû me rendre chez 150 rdv médecins cette année, donc j’ai du vécu là dessus ... Bref,  je m’ennuyais et ça m’énervait. En me baladant sur Facebook je décide de poster  un petit « coup de gueule » à ce sujet sans ne citer aucun nom, ni lieu ( voir photo du post).

Il y a 2 jours,  rdv chez un de mes médecins (mon médecin traitant), salle d’attente blindée, les gens qui s’impatientent, j’attends mon médecin 3/4 d’h, bref la routine ( enfin pour quelques médecins... ).

Consultation normale. Mais en partant ce médecin me dit vouloir me parler d’un problème ( j’ai eu peur pour ma santé quelques secondes...) et à ma consternation me dit que les propos notés sur FB (un mois auparavant !) étaient une « insulte » à son cabinet et que je ferais mieux de changer de médecin,  voulait me bloquer sur Doctolib et auprès de sa secrétaire ( est ce possible ? légal ?) Comment ce médecin a t-il eu accès à un de mes posts? On a quelques « amis » en commun mais bon...

Je n’en revenais pas! J’avais bien posté un message sur FB mais je ne suis pas « amie » avec elle,  certaines personnes lui auraient montré... Elle m’a expliqué du coup qu’elle avait vérifié la date et l’heure, avait vu que c´était un rdv dans son cabinet ( pas avec elle, elle n’était pas là) et m’a accusée d‘avoir attaqué son cabinet, sa profession et sa personne! N’importe quoi selon moi et mes proches...

Ce médecin est notre médecin de famille et médecin traitant depuis plus de 10 ans.  J’ai un lourd dossier médical chez ce médecin, qui m’a suivie « en direct » lors de différents parcours de santé compliqués (c’est la raison pour laquelle je ne changeais pas de médecin). Un nouveau médecin implique de tout réexpliquer  et c’est ce que  je ferai dès je serai en forme, mais qu’on me le dise de cette façon, alors que mon état  de santé est  fragile, que je suis passée par des galères incroyables, que je marche encore très difficilement est, je trouve, juste aberrant! Qu’on me même dise d’arrêter de me plaindre d’attendre et que la salle d’attente est bondée de gens qui ont des cancers ( médecin généraliste!), que je ne suis pas la seule....est à la limite de l’irrespect. Bref je suis consternée et je sais que de nombreuses personnes pensent comme moi.

Je sais également que les malades sauront  de quoi je parle, mais aussi les femmes ou hommes actifs ( ça m’agaçait déjà avant la maladie), l’idée est simplement de signer et PARTAGER cette pétition pour  faire en sorte que certains médecins revoient l’organisation de nos rdv.

Deux jours après les faits, je reste abasourdie, je ne savais pas qu’on pouvait être blacklisté par un médecin ( que je connais depuis 10 ans et et qui m’a d’ailleurs aidée dans mes combats contre le cancer).

Je répète que ce message Facebook, n’était pas adressé à ce médecin du tout (  j’avais un rdv avec un autre médecin du cabinet, elle ne travaillait ce jour là.  J’avais eu dans la même semaine 3 ou 4 rdv médicaux importants et décisifs pour ma santé, et j’étais exaspérée d’attendre avec tout le stress que ça comporte lorsque l on ne connaît pas  certains verdict…) Bref, je trouve cela insupportable voire insoutenable. Je comprends évidemment les urgences, mais  ce que je constate c’est que  ce sont souvent les  mêmes médecins qui sont en retard et que de nombreux autres sont toujours parfaitement à  l’heure. Malgré  des rdv pris parfois des mois en avance  (  car évidemment la salle d’attente aux urgences c’est encore autre chose, un autre débat peut-être…) certains médecins sont systématiquement en retard. Ils sont parfois en retard  dès le premier rendez-vous du matin. Ou, ils prennent tellement de patients par heure, qu'ils ne peuvent pas tout simplement respecter le temps. Et pour certains c’est presque une habitude, ils ne s’excusent pas  voire se permettent de dire qu’ils sont victimes de leur succès ( déjà entendu!). Ils n’ont même pas conscience que NOUS sommes victimes de leur mauvaise organisation. Il y a des secrétaires, elles peuvent prévenir les gens d’un retard d’une demi-heure ou d’une heure c’est la moindre des politesses. Dans l’autre sens, si le patient est en retard d’une heure, (je ne sais pas car cela ne  m´est  jamais arrivé...) je pense que le rendez-vous serait perdu ( déjà vu!).

Alors de nombreuses personnes peuvent argumenter que les médecins n'arrêtent pas, qu'ils ont des urgences! mais justement, quand ils ont un peu d'expérience, ils intègrent le "paramètre" urgence dans leur prise de rdv. Certains médecins estiment donc qu'ils ont le droit d'être en retard, sans prévenir, sans s'excuser, et surtout sans accepter d'être "critiqué" pour cela. Je ne suis pas d'accord. Je ne vois pas pourquoi le temps des médecins serait plus important que celui des patients. On a la chance en France de pouvoir être bien soigné, et la majorité des médecins sont juste top, d'autres font passer leur ego avant leur serment d'hyppocatre.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !