Pétition fermée
Adressée à Ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine et 2 autres

obtenir l'audiodescription sur tous les DVD-Blue-ray commercialisés

Madame la Ministre,

Cette pétition a  pour but de vous alerter sur les problèmes d’accès à la culture cinématographique que rencontrent les déficients visuels français. S’il est vrai que la transcription en audio description  des films et téléfilms s’est développée à la télévision depuis quelques années, l’offre reste toujours cruellement insuffisante notamment si on fait la comparaison avec l’offre anglo-saxonne. Le problème le plus criant concerne l’offre d’audiodescription présente sur les DVD/Blue-ray. On trouve une piste audio-décrite sur très peu de DV/blue-ray du commerce alors que l’offre devrait être systématique pour les films récents. Quant aux films anciens, notamment les grands classiques du cinéma, les déficients visuels n’y ont pas accès. C’est donc une véritable discrimination dans l’accès à la culture dont souffrent les déficients visuels. Quand on ne voit pas les images d’un film, il est difficile d’en suivre le sens et le déroulement  et pour certains c’est carrément impossible.  Après en avoir débattu au sein de groupes de discussion nous pensons qu’il est  temps d’agir pour que cesse cette discrimination.

Les déficients visuels et leurs familles qui les soutiennent souhaitent :

-          Que les nouveaux films et notamment les films français comportent systématiquement une plage audiodécrite à leur sortie en DVD/Blue-ray. Pour que cette mesure soit effective il faut légiférer en ce sens et l’imposer.

-          Pour les autres films et notamment les rééditions il faut aussi encourager fortement les distributeurs à produire une bande audiodécrite. A défaut  il pourrait leur être appliqué une taxe qui alimenterait un fonds destiné à la promotion de l’audiodescription.

 Nous demandons aussi que les DVD/Blue-ray ayant une bande audiodécrite disposent d’un menu vocalisé se déclenchant à l’insertion du DVD dans le lecteur et permettant à une personne déficiente visuelle de regarder un DVD/Blue-ray sans l’assistance d’une personne voyante.

Sans contrainte la présence d’une bande audiodécrite reste soumise à la bonne volonté des distributeurs et de ce fait l’accès à la culture cinématographique des déficients visuels devient sélectif et discriminatoire.

Nous vous prions Madame la Ministre d’œuvrer pour l’égalité de tous pour l’accès à la culture.

Les signataires

Cette pétition a été remise à:
  • Ministre des Affaires sociales et de la Santé
    Marisol Touraine
  • Secrétaire d'Etat en charge des handicapés
    Ségolène NEUVILLE
  • Ministre de la culture et de la communication
    Audrey Azoulay

    serge ARNAUD a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 148 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    serge compte sur vous aujourd'hui

    serge ARNAUD a besoin de votre aide pour sa pétition “Marisol Tourraine : obtenir l'audiodescription sur tous les DVD-Blue-ray commercialisés”. Rejoignez serge et 1 147 signataires.