Pétition fermée

Pour le remboursement des médecines douces en France

Cette pétition avait 10 352 signataires


Nous militons en faveur du remboursement des frais de médecines douces (Médecines Alternatives et Complémentaires) en France.

En effet, les soins de médecines douces ne sont malheureusement pas encore remboursés en France.

Le nombre de consultations d'ostéopathie, de psychologie, de sophrologie, d'acupuncture, d'hypnose médicale et de près de 50 métiers d'accompagnements paramédicaux ont explosé dans notre pays ces dernières années, témoignant du besoin croissant de ces soins pour les Français.

Environ toutes les 2 secondes, une personne va consulter un ostéopathe en France, cela représente 10 millions de consultations d'ostéopathie par an chez l'un des 19 369 ostéopathes établis en France.

1 Français sur 4 a déjà consulté un psychologue. Et les 2/3 reconnaissent les bienfaits des séances. La principale raison qui conduit à consulter, rien de grave dira t'on? La dépression pour 32 % des cas!

En bref, nous sommes de plus en plus nombreux à recourir aux approches complémentaires. 40% des Français disent y avoir déjà recouru. Et 72% des Français les considèrent comme importantes en support des traitements médicaux du cancer. Ils souhaitent une meilleure prise en charge de la douleur, du soutien psychologique, avec notamment des approches telles que l'ostéopathie, l'acupuncture, la nutrition, le Yoga.

Ces chiffres sont une réalité, nous sommes très nombreux à recourir à ces soins!


Et ces chiffres en hausse représentent concrètement des frais très importants pour nous qui souhaitons recourir à ces soins. Et malheureusement, bon nombre d'entre nous font l'impasse sur ces soins tant qu'ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Il est anormal que des millions de Français en souffrance ne puissent accéder à ces soins !

Nous militons pour que des formations dans les différents corps de métier des médecines douces soient reconnues et encadrées par un état garant d'un système de santé fiable, qui pourrait donner accès à un remboursement des frais de médecines douces, aussi bien qu'aux frais médicaux.

Finalement, la philosophie préventive que prône toutes les médecines douces permettraient certainement d'éviter des dépenses de santé importantes:

Plus de prévention = moins de malades = moins de dépenses pour la sécurité sociale.

Vous avez eu la chance d'accéder à des soins de médecines douces?
Vous exercez dans les médecines douces?
Vous soutenez notre combat?

Si vous vous retrouvez dans notre combat, alors signez la pétition et partagez la à un maximum de personnes !



Thibaut compte sur vous aujourd'hui

Thibaut FITOUSSI a besoin de votre aide pour sa pétition “marisol, marisol touraine: Pour le remboursement des médecines douces en France”. Rejoignez Thibaut et 10 351 signataires.