Victoire confirmée

Contre le sexisme systématique du logiciel Word

Cette pétition a abouti avec 45 signatures !

Word est un logiciel sexiste !.

Les femmes représentent la moitié des utilisatrices dans les langues qui possèdent plusieurs genres, comme c'est le cas en français, et pourtant elles ne sont pas du tout prises en compte par le logiciel qui ne reconnaît ni les accords, ni le vocabulaire relatif aux compétences des femmes.

Je trouve agressant que partout où j’écris mon statut de "doctorante", Word et mon Mac plus largement me souligne le mot en vaguelette rouge, s’il ne le remplace pas sans mon aval parce qu'il lui apparaît que la déclinaison féminine n’existe pas ou doit être une faute. Le français plus particulièrement possède des subtilités complexes, notamment avec le participe passé pour accorder avec l’auxiliaire avoir : quand j’accorde, en ajoutant un e puisque je parle de moi et que je suis une femme : Word systématiquement remplace ou souligne l’accord, car il apparaît au logiciel que je ne peux donc n’être qu’un homme. Il ne doit pas être si compliqué d’ajouter un paramètre au logiciel pour lui signaler que son utilisateur est une utilisatrice, et par là même le programmer pour qu’il sache tout conjuguer au féminin pour les verbes concernés. Une galeriste non plus n’existe pas dans le vocabulaire de ce logiciel : le mot féminin qui se rapproche est une galerie, mais une femme galeriste (la première à avoir ouvert en France date de 1901), selon Word, cela n’existe pas. Microsoft a donc vraisemblablement un siècle de retard sur la réalité du travail des femmes et il est temps qu'il s'adapte à ses utilisateurs et en l’occurrence, ses utilisatrices.

J’ai pris soin de signaler ce problème sur le forum en ligne du logiciel : http://answers.microsoft.com/fr-fr/office/forum/officeversion_other-word/word-au-masculin/795ffb7e-7a5a-47b7-bdcc-d374b3cab07a?tm=1453196345222

Microsoft ne peut nier cette évidence liée à la surreprésentation des hommes parmi ses programmeurs, qui ne se sont tout simplement jamais placés dans la configuration d'une femme qui utilise le logiciel : il ne s’agit pas, surtout pas, d’en faire un logiciel girly en rose partout mais de reconnaître cette inégalité pénible qui nie encore un peu plus la compétence reconnue aux femmes. Il est insultant que les mots féminins apparaissent comme une faute, c’est proprement insupportable à notre époque. Il faut que ça change !

N compte sur vous aujourd'hui

N A a besoin de votre aide pour sa pétition “Marianne Le Morvan: Contre le sexisme systématique du logiciel Word”. Rejoignez N et 44 signataires.