Report des partiels

Victoire confirmée

Report des partiels

Cette pétition a abouti avec 424 signatures !
Étudiants en Sciences Sociales de Paris Descartes a lancé cette pétition adressée à Maria Pereira da Costa et à

Les étudiant-e-s en L1, L2 et L3 sciences sociales à l'université Descartes demandent le report des partiels en présentiel qui doivent avoir lieu du 6 au 10 janvier 2020.

En effet, suite aux mouvements sociaux responsables de la grève des transports partout en France, il est impossible pour de nombreux étudiants de se rendre jusqu'au centre d'examen situé rue des Saints-Pères, dans les 6ème et 7ème arrondissement de Paris. Et ceux pour lesquels il est envisageable de s'y rendre se heurteront à des temps de trajet élevés. Nous n'avons pas tous la chance d'habiter dans le centre de Paris, de très nombreux étudiants habitent en banlieue. Certains mettent plusieurs heures à se rendre à la faculté lorsque l'ensemble du trafic est assuré. Imaginez donc la situation dans laquelle se retrouveraient-ils en ces périodes de grève.

De ce fait, il n'est pas envisageable de passer des examens dans de telles conditions. Imposer aux étudiants ne pouvant se rendre sur place de participer à la session finale de rattrapage de juin, réputée plus dure, représente une grave rupture d'égalité vis-à-vis de leurs camarades privilégiés. Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, à déclaré le 2 janvier 2020 que "ce qui est important c'est que les examens puissent se tenir dans les meilleures conditions pour les jeunes, c'est très stressant d'avoir un partiel le jour où l'on sait que ça va être compliqué de se déplacer".

De toutes évidences, les meilleures conditions ne sont pas celles proposées par Erwan Dianteill, directeur du département de sciences sociales, et les membres de l'administration.

Nous demandons donc fermement à ce que nos examens soient reportés, à l'instar de nos camarades de psychologie de Paris V ayant obtenu gain de cause dans leur juste démarche.

Victoire confirmée

Cette pétition a abouti avec 424 signatures !

Partagez cette pétition