Soutenons les enseignants chiliens pour le remboursement de la dette historique!

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Silvia Ruth ROUSSEL SANCHEZ a lancé cette pétition adressée à Marcella Cubillos et à

En 1986 le régime autoritaire d'Augusto Pinochet a imposé la municipalisation de l'enseignement primaire et secondaire. Cette mesure néolibérale consistait à mettre les professeurs sous la responsabilité des municipalités plutôt que sous la coupe de l'Etat à travers le Ministère de l'éducation nationale. Les conséquences de ce changement d'employeur furent terribles pour une grande majorité de professeurs: ils ont perdu beaucoup d'avantages sociaux, la stabilité de leur emploi et parfois la sûreté du salaire. Cette précarisation du statut des professeurs et l'affaiblissement de l'enseignement public est ce qu'on appelle la "dette historique".

Cette dette historique n'a toujours pas été remboursée. Les professeurs sont toujours employées par les municipalités et travaillent dans des conditions difficiles dictées par ce système néolibéral et injuste. Mais depuis quelques semaines, ils sont entrés en grève pour protester contre cette situation qui les condamne. Ils veulent une solution contre la dette historique.

Cette pétition veut les soutenir dans leur lutte pour une sortie de crise. Les professeurs veulent le retour à un enseignement public, égalitaire, qui permettra au plus grand nombre de travailler dans les conditions correctes. L'éducation publique est de plus en plus dégradée par la privatisation commerciale. Les élèves ne sont plus des citoyens qu'il faut former mais de simples symboles de l'argent.

Soutenons les professeurs chiliens pour une amélioration de l'enseignement public!

0 a signé. Prochain objectif : 100 !