Petition update

Vers une forme de privatisation de l'abbaye de Pontigny ?

GARNIER ARMEL
France

Jan 20, 2021 — 

Nous avons promis de rester vigilants sur le dossier du domaine de Pontigny. Pour mémoire, les conseillers régionaux de Bourgogne Franche-Comté ont donné l'autorisation à la présidente de région de signer une promesse de vente avec un homme d'affaires pour transformer le domaine en centre d'art contemporain et hôtel haut luxe. En tant qu'habitants de la région, nous nous interrogions sur ce choix qui va à l'encontre des intérêts des habitants, tant sur le plan financier que sur le plan de l'accès au patrimoine. 

Le dossier a rebondi le 17 décembre avec une réunion publique organisée par l'homme d'affaires. Au moment des questions réponses (voir le lien vers la vidéo en lien, à 23 minutes et 45 secondes), il affirme que, l'abbaye (qui jouxte le domaine de Pontigny), "c'est évident (...)  fait partie de l'ensemble (...) sous la forme d'un accord qui sera pris avec l'archevêque" ; il laisse l'abbatiale à disposition pour des ordinations et des offices et "le reste du temps l'abbatiale fera partie du de la visite (...) l'abbatiale ce sera une forme de privatisation".

Outre le fait que la vente s'est faite au moins-disant des acheteurs (avec une moins-value de 300 000€, rappelons-le), outre le fait que l'hôtel de luxe paraît incongru dans ce site religieux, voilà que l'homme d'affaires affirme vouloir aller vers une "forme de privatisation" de l'édifice religieux lui-même qui ne rentre pas dans le cadre de la vente et de ce fait ne lui appartient pas.

Jusqu'où ira-t-il ? Y aura-t-il une majorité d'élus au conseil régional pour dire stop ? Pour reconnaître que le vote du conseil régional le 11 décembre en faveur de l'homme d'affaires est une erreur ? Pour continuer à défendre l'intérêt des Bourguignons et Francs-Comtois ?

Certains élus viennent de se manifester à travers un communiqué de presse en date du 12 janvier pour alerter sur les dernières prétentions rendues publiques de l'homme d'affaires et nous saluons ce dernier manifeste.

En tant qu'initiateurs de la pétition, nous restons mobilisés pour soutenir toutes les initiatives qui visent à protéger ce joyau religieux de la région contre une entreprise de confiscation progressive, contraire dans tous ses aspects aux intérêts des Bourguignons, des Francs-Comtois. Nous vous invitons à faire signer cette pétition afin que la mobilisation grandissante des habitants et des amis de notre région accompagne ces initiatives de protection et rappelle les élus à leurs devoirs élémentaires.


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.