Stop aux pollutions atmosphériques et sonores

Stop aux pollutions atmosphériques et sonores

L'accostage des Ferries pour la Corse, l'Algérie et la Tunisie à moins de 100 mètres d'immeubles d'habitation crée depuis déjà longtemps un véritable problème de santé pour les habitants bien au delà de ces immeubles. Les fumées rendent, selon le vent, l'air irrespirable et irritant pour les yeux et les bronches. A cela s'ajoute le bruit des moteurs, un bourdonnement sourd pendant toute la durée des bateaux à quai, difficile à supporter et provoquant des maux de tête. Le stationnement des ferries peut durer plus de 24 heures et nous expose, nous les habitants, à des risques sanitaires que nous refusons de subir plus longtemps.
La pollution atmosphérique tout comme la pollution sonore sont aujourd'hui reconnues comme des facteurs favorisant les maladies respiratoires et générant un effet négatif sur le système cardiovasculaire et le métabolisme.
Nous faisons appel aux compagnies de transport, au Ministère de la transition écologique, à la Préfecture et à la Mairie pour mettre en place d'urgence des solutions à ce grave problème. Nous demandons donc le déplacement du port des ferries vers une zone éloignée des habitations et une gestion plus responsable du Port par rapport à la santé des habitants et leur bien-être.