Victoire

Cette pétition a abouti avec 1 173 signatures !

Nous sommes des consommateurs canadiens qui croient que la protection de l'environnement passe par la réduction de l'émission de gaz à effets de serre, dont le secteur des transports de passagers représentait près de 40 mégatonnes de CO2 en 2016 à lui seul (https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/indicateurs-environnementaux/emissions-gaz-effet-serre.html). Lors de l’annonce du dernier budget fédéral, nous étions très heureux de constater que le gouvernement canadien allait également offrir un incitatif pour l’achat de véhicule 100% électrique, à l'instar du Québec et de la Colombie-Britannique au provincial.

Toutefois, depuis cette annonce, les modalités d’application de cette nouvelle mesure ne sont toujours pas connues du public. Plusieurs d'entre nous, qui envisageaient de passer à un véhicule électrique en 2019, on choisit de retarder l’achat d'un nouveau véhicule dans l’expectative du rabais de 5000$. Cela a un impact direct sur l'environnement mais aussi sur toute l'industrie des constructeurs automobiles et réseaux de concessionnaires canadiens qui offrent des voitures électriques aux consommateurs (https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201904/02/01-5220611-coup-de-frein-pour-les-ventes-de-voitures-electriques.php). Au lieu de servir de moteur pour cette industrie grandissante, c'est davantage un frein en ce moment pour plusieurs...

De plus, lors de l'annonce du budget, il a été mentionné que seuls les véhicules électriques de moins de 45000$ seraient éligibles au nouveau rabais. Pourquoi une Nissan Leaf+, une Hyundai Kona Électrique, une Chevrolet Bolt, ou même encore une Tesla modèle 3 de base ne seraient-elles pas également admissibles? Elles ont le mérite de ne pas utiliser une goutte d'essence, contrairement au Pacifica qui est un véhicule hybride. Il est difficile de ne pas croire à du favoritisme à l'annonce que le Pacifica de Chrysler, produit en Ontario, sera éligible au rabais (https://www.canada.ca/fr/innovation-sciences-developpement-economique/nouvelles/2019/03/declaration-du-ministre-bains-a-la-suite-de-sa-visite-a-windsor.html) et cela même si le PDSF est bien au-delà des 45k$... C'est l'un des exemples qui nous font croire que cette limite totalement arbitraire est déconnectée de la réalité du marché actuel des véhicules électriques.
Cette limite est regrettable, car de la sorte vous excluez systématiquement tous les véhicules électriques de plus de 300km d'autonomie! En effet, depuis tout récemment, il existe des véhicules électriques avec les batteries de 64KW permettant de faire plus de 300km sur une seule charge. Ces véhicules ne sont pas des choix haut de gamme et leur prix élevé s'explique par le coût de production de la batterie: Chevrolet (Bolt), Nissan (Leaf+), Hyundai (Kona) à titre d’exemple. Toutefois, tous les véhicules ayant des batteries de 60kW et plus ont un PSDF supérieur à 45k$. L’entrée de gamme au Canada, dans cette catégorie, est actuellement le Kona Électrique Preferred à 45 599$. Ainsi, le rabais fédéral, à moins d'une révision du seuil d'admissibilité, semble vouloir ségréger les deux types de voitures électriques: celles de faible autonomie (moins de 300km) et celles de grande autonomie (plus de 300km). Nous croyons que l’avenir des déplacements verts dans un pays comme le Canada, ayant un territoire de plus de 9985 millions km², passe par le développement des technologies des véhicules électriques à grande autonomie.

En terminant, nous, signataires, espérons les actions suivantes de votre gouvernement, et ce dans les plus brefs délais:

1. Rendre publiques, le plus rapidement possible, les politiques d'attribution du rabais de 5,000$ à l'achat d'un véhicule électrique afin de relancer les ventes de ce marché qui tourne au ralenti depuis le dernier budget fédéral;
  2. Revoir à la hausse la limite de prix de 45,000$ pour l'attribution du rabais afin d'englober les véhicules électriques de plus de 300km d'autonomie, et ce tout en excluant les véhicules électriques de luxe. Afin d'être équitables pour tous les constructeurs automobiles, nous suggérons que la limite soit haussée à la hauteur du PDSF du Pacifica Hydbride (53 990$ de base).

Etienne compte sur vous aujourd'hui

Etienne SAVARD a besoin de votre aide pour sa pétition “Marc Garneau: Faites connaitre les règles d'attribution du rabais de 5000$ pour véhicules électriques”. Rejoignez Etienne et 1 172 signataires.