Pour la fusion de la métropole du Grand Paris avec la Région Ile-de-France

Nos concitoyens attendent de leurs responsables politiques qu’ils soient proches des réalités du terrain, qu’ils connaissent leurs préoccupations de la vie de tous les jours pour mieux y répondre. De la proximité, toujours et encore plus de proximité ! Avec la Métropole, nous en sommes malheureusement bien loin !

Depuis sa naissance, il y a 3 mois, cette 7e couche administrative créée par le Gouvernement confirme chaque jour… son INUTILITE ! Là où nous attendions un choc de simplification, nous avons eu plus qu’un mille-feuille territorial, une véritable pièce montée bureaucratique.

L’objectif visé était noble : faire de la région parisienne, en perte de vitesse, un grand pôle attractif. Mais cette pseudo « Métropole », inventée dans les Palais dorés de la République, loin du quotidien des Franciliens, est et demeure inadaptée. Il n’y a pas de vision à court, moyen et long termes. Elle se résume à des petits jeux politiciens dignes de la IVe République. Ses moyens financiers sont trop faibles pour porter de vrais projets et elle coûte extrêmement chère aux communes et donc aux contribuables. Un sou est un sou ; plus personne ne supporte ce gaspillage d’argent public, ni les contribuables qui vivent une pression fiscale déjà bien trop forte, ni les collectivités locales victimes de la baisse drastique des dotations de l’Etat.

Il est temps que le Gouvernement ouvre les yeux et cesse de s’obstiner dans cette voie, d’autant plus que l’outil idéal existe déjà depuis longtemps : c’est tout simplement la Région Ile-de-France. Faisons preuve de pragmatisme et de modernité, et fusionnons cette coquille vide avec le Conseil régional pour redonner véritablement un nouveau souffle à la Région Capitale.

En ma qualité de Maire de L’Haÿ-les-Roses, je siège à la Métropole où je constate de l’intérieur son inutilité. Aussi, c’est avec d’autant plus de force et de conviction que je co-signe une pétition demandant la suppression de la Métropole au profit de la Région Ile-de-France. Et je vous invite à me soutenir en signant également cette pétition.

Vincent Jeanbrun
Maire de L'Haÿ-les-Roses
Conseiller régional d'Ile-de-France

This petition will be delivered to:
  • Manuel Valls

Vincent JEANBRUN started this petition with a single signature, and now has 5 supporters. Start a petition today to change something you care about.