NON à la remise en circulation de la Rue du Moustier à Thorigny-Sur-Marne

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Collectif pour le maintien de la piétonnisation de la Rue du Moustier à Thorigny sur Marne a lancé cette pétition adressée à Manuel da Silva Maire de Thorigny sur Marne et à

Un collectif d’organisations et de citoyens de Thorigny-Sur-Marne s’insurgent contre l’annonce faite par Monsieur le Maire Manuel Da SILVA lors du conseil municipal du 24 septembre 2020 de son intention de rouvrir à la circulation la Rue du Moustier et assouplir le PLU pour faciliter les opérations de construction. Un rassemblement est organisé le samedi 10 octobre 2020 à 11h devant la Fontaine de la Rue du Moustier pour contester cette décision et défendre le maintien du statut piéton de cette rue.

La rue du Moustier à Thorigny-Sur-Marne est au cœur du centre-ville de Thorigny, celle-ci étant à deux pas de la Mairie, du centre culturel, des écoles, de l’église, du centre des services sociaux etc…. Après une consultation citoyenne à laquelle avaient participé plus de 600 concitoyens et donc lors de laquelle 8% des électeurs avaient plébiscité la piétonnisation du haut de la rue du Moustier, celle-ci a été rendue piétonne premier semestre 2019.

Les raisons de cette piétonnisation sont évidentes, celle-ci permet de faire des déplacements sécures pour tous les usagers de l’ensemble desdits services publics essentiels, cela permet de réduire la circulation en centre-ville, cela permet d’inciter des déplacements à pied ou à vélo au lieu de prendre la voiture pour des brefs déplacements dans le centre, cela réduit l’émission de gaz carbonique et réduire les émissions de particules.

Se fondant sur des positions dogmatiques pro pétrole d’un autre temps le Maire et sa nouvelle équipe municipale, légitimé de seulement du soutien de 20% des électeurs lors des dernières élections municipales a annoncé lors du conseil municipal du 24 septembre 2020 son souhait de rouvrir au public la Rue du Moustier alors qu’il faisait partie de l’équipe municipale à l’époque où cette rue a été rendue piétonne.

Nous contestons cette décision d’un autre temps, fondée sur des principes archaïques et dogmatiques d’un modèle « tout voiture » qui, au regard de la crise sociale, sanitaire et environnentale en cours est tout à fait contestable.

Si bien la voiture reste un moyen de transport nécessaire en Seine et Marne celle-ci n’est pas essentielle pour les trajets de moins de 3km (50% des déplacements en voiture dans notre territoire) alors que le coût annuel moyen généré par une voiture est de plus de 6000€ en moyenne. C’est un coût dont beaucoup de concitoyens peuvent se passer si les administrations s’engagent dans l’accompagnement vers de nouveaux modes de transports. Le transport routier dont les voitures sont responsables de plus d’un tiers des émissions de CO2, facteur essentiel du changement climatique. Les pouvoirs publics doivent accompagner la transition vers d’autres modes de transports pour réduire également les émissions de CO2. Ces émissions sont accompagnées aussi d’émission de particules fines spécialement nocives pour la santé des plus petits et des plus âgés d’entre nous. Il est de la responsabilité des pouvoirs publics surtout au milieu de cette terrible pandémie de limiter ces émissions pour limiter les risques et hospitalisations en lien avec ces facteurs. Par ailleurs la marche à pied et le vélo sont des éléments essentiels pour maintenir une activité physique prévenant l’obésité, les problèmes vasculaires notamment dans un contexte de sédentarisation de notre société (selon l’OMS 45% de la population n’est pas assez active dans les pays développés).

En outre, les conclusions de la convention citoyenne sur le climat préconisent la fermeture à la circulation de certaines rues du centre-ville comme facteur essentiel à long terme pour changer les habitudes et inciter les personnes à diversifier leur moyen de transport au profit des mobilités douces notamment.

Pour toutes ces raisons nous appelons à tous les citoyens de Thorigny et des villes voisines à venir demander avec nous à ce que la Rue du Moustier conserve son caractère piéton et que la Mairie revoie sa position dogmatique et irresponsable ;

Plus d'info: https://www.facebook.com/Pour-la-non-Recarbonisation-de-la-Rue-du-Moustier-%C3%A0-Thorigny-Sur-Marne-101589858383958

06.59.17.30.59

0 a signé. Prochain objectif : 200 !