Manifeste pour le financement du service public de la petite enfance

Manifeste pour le financement du service public de la petite enfance

Lancée le
14 novembre 2022
Signatures : 106Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

L'article 10 du Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale pille 2 milliards d'euros sur le budget qui sert à la politique familiale en France. Le Sénat vient de voter contre cet article mais le Gouvernement a toute liberté, en utilisant le 49-3, de supprimer quand même cette aide aux familles.

Or, cet argent est indispensable pour développer les modes de garde et mieux soutenir les familles.
Aidez-nous à tirer sur la manche du Président de la République en signant ce manifeste que nous lui adresserons, si possible en personne, sinon par voie de presse.
Si vous êtes un élu ou un responsable associatif et que vous voulez être identifié comme tel comme signataire de la pétition, merci d'envoyer un mail depuis votre adresse professionnelle à manifestepetiteenfance@gmail.com en précisant votre mandat ou fonction.

Merci d'informer vos amis de cette menace et de les encourager à signer à leur tour ce manifeste. Merci beaucoup de votre aide.

Voici le texte du manifeste : 

Monsieur le Président de la République,

Nous, responsables associatifs, politiques et simples citoyens, signataires de ce manifeste, disons OUI au « Service Public » de la petite enfance que vous avez promis.

Or, la Loi de Finances de la Sécurité Sociale pour 2023, dans son article 10, pille 2 milliards d’euros à la Branche Famille qui devra financer ce service public de la petite enfance.

Privé de ces 2 milliards, comment pourra-t-on créer les 200.000 nouvelles places en crèche et chez des assistantes maternelles promises ? Comment financera-t-on la formation des professionnels de la petite enfance dont on a tant besoin ? Comment proposera-t-on des modes de garde à prix accessibles aux familles ?

Regardez l’article 36 du même Projet de Loi de Finances qui prépare ce futur service public : faute de financements suffisants, votre gouvernement assume que 43% des familles vont être moins aidées pour la garde de leur enfant. C’est totalement inacceptable.

Monsieur le Président, la France a progressivement construit, au fil des décennies, une politique de petite enfance pour permettre à toutes les mères de concilier maternité et insertion professionnelle dans un objectif d’égalité entre les femmes et les hommes. Alors pourquoi piller dès 2023 ces 2 milliards qui sont disponibles ? Deux milliards qui pourraient servir, dès l’année prochaine, à former du personnel, ouvrir des structures, mieux aider les parents ?

Priver de ressources le secteur de la petite enfance serait grave pour l’égalité entre les femmes et les hommes, grave pour l’économie, grave pour le financement durable de notre modèle social.

Monsieur le Président, le Sénat a rejeté ce vol de 2 milliards. Nous vous en supplions : à l’heure où ce projet de loi va revenir à l’Assemblée, faites en sorte que les financements indispensables au service public de la petite enfance soient défendus.

Soutenir maintenant
Signatures : 106Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant