Petition Closed
Petitioning Maison Néret-Minet Tessier & Sarrou and 1 other

annulez la vente des objets sacrés hopi


Mise à jour du 12 février à 13h: la justice française vient d'autoriser la vente aux enchères des objets sacrés Hopi cette après-midi. Pour montrer votre opposition à cette décision et demander à la maison Néret-Minet Tessier & Sarrou d'annuler la vente, signez la pétition et faites-la suivre!

Vous pouvez aussi poster un message sur la page Facebook de Drouot où va avoir lieu la vente:

https://www.facebook.com/pages/Drouot/101872820382?fref=ts

Merci pour votre soutien

-----

Le mois dernier, nous avons appris avec stupeur que la maison Néret-Minet Tessier & Sarrou organisait à Paris ce vendredi 12 avril une vente aux enchères de 70 objets sacrés de notre tribu Hopi.

Nous leur avons écrit pour demander l'annulation de la vente et pour entamer des discussions respectueuses pour le retour de ces objets dans notre tribu.

En effet, ces objets - qui comprennent des masques sacrés Katsinam - sont la propriété culturelle des Hopi. Leur présentation au public et leur vente constituent la plus grave des offenses pour notre communauté.

Ce ne sont pas des objets de musée, ils font partie intégrante de notre culture bien vivante, qui doit être considérée avec respect.

Malgré tout cela, la maison d’enchères semble décidée à maintenir la vente le vendredi 12 avril en début d’après-midi.

Notre mobilisation et l'aide de l’ONG Survival ont permis de saisir un juge à Paris qui décidera dans quelques heures de suspendre ou non la vente. Mais l’issue est incertaine.

Nous avons donc besoin de vous pour dire haut et fort à la maison d’enchères qu’elle doit réfléchir à deux fois et annuler d’elle-même cette vente.

Il ne nous reste que quelques heures pour agir, merci de signer notre pétition et de la diffuser largement.

Un grand merci au nom de la tribu Hopi

Leigh Kuwanwisiwma, directeur du bureau de préservation de la culture Hopi. 

Arizona, États-Unis

----

Plus d'informations:

http://www.survivalfrance.org/actu/9129

Letter to
Maison Néret-Minet Tessier & Sarrou
Drouot
Annulez la vente des objets sacrés Hopi

Nous vous demandons de bien vouloir annuler la vente de 70 objets sacrés Hopi prévue le 12 avril à Paris et nous vous appelons à entamer des discussions respectueuses avec les représentants Hopi pour le retour de ces objets dans la tribu.