Préservons les grands chênes d'Ornex

0 have signed. Let’s get to 500!
At 500 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!
Alexandre Riveros started this petition to mairie@ornex.fr and

Sauvons les grands chênes d'Ornex!

Nous, Ornésiens, avons appris par le journal (Dauphiné libéré du 28/02) que le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple qui regroupe les communes de Ferney-Voltaire, Ornex et Prévessin Moëns) avait adopté une "convention" de co-gestion des arbres centenaires sur la parcelle des charbonnières avec le promoteur immobilier PRIAMS - en vue de partager les frais d'entretien 13000€ par an.

Nous apprenons également que le rapport d'un expert, dont le nom est tu, préconise "L'ABATTAGE D'UNE DOUZAINE D'ARBRES [...] PARCE QUE LEUR ETAT SANITAIRE LE NECESSITE, A TITRE PREVENTIF, PAR SOUCI DE PRECAUTION AFIN D'EVITER D'EVENTUELS ACCIDENTS"

Ces arbres centenaires se situent sur le lieu-dit des charbonnières entre le chantier PRIAMS en face de la Mairie et celui de la rue de Béjoud, nouvelle gendarmerie. Ces arbres sont un rideau de verdure pour la cour de l'école des bois et les habitations autour ainsi que pour la gendarmerie. Ils sont indispensables à la biodiversité et abrite un riche ecosystème d'insectes, essentiel en premier lieu aux oiseaux – en particulier les grands oiseaux et les différentes espèces migratrices qui sont eux-mêmes menacés d'extinction.

Malgré les garanties fournies à plusieurs reprises au cours de la mandature par le Maire lui-même, JEAN-FRANCOIS OBEZ, ainsi que le Président du SIVOM, MAX GIRIAT, 4è Adjoint de la Mairie d'Ornex en charge de l'Urbanisme, ces derniers ont validé l'abattage des arbres sans informer les populations concernées.

En 2020, il n'est plus possible de décider d'abattre des arbres centenaires sans évaluer les options pour les sauver, ni sans en parler avec les habitants. La chênaie fait partie du patrimoine écologique et historique d'Ornex.

NOUS DEMANDONS:

- LA PUBLICATION DES ETUDES QUI PRECONISENT L'ABATTAGE. LA TRANSPARENCE EST INDISPENSABLE A TOUTE PRISE DE DECISION

- UNE CONTRE-EXPERTISE PAR UN CABINET INDEPENDANT ET RECONNU

-  CONSULTER LES ORNESIENS ET INSTAURER UN MORATOIRE DE LA SITUATION POUR EVALUER LES VERITABLES RISQUES

- DE CONTACTER L'OFFICE NATIONAL DES FORETS - QUI N'A PAS ETE INFORME NI CONSULTER AVANT LA DELIBERATION DU SIVOM

SAUVONS LES ARBRES CENTENAIRES D’ORNEX - ILS FONT PARTIE DE NOS VIES!

0 have signed. Let’s get to 500!