Non à la piétonisation de la rue de Cotte !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Collectif rue de Cotte a lancé cette pétition adressée à Mairie du 12e arrondissement de Paris

Mesdames, messieurs, chers voisins,

nous avons créé un collectif afin de signaler au maire du 12ème arrondissement notre opposition au projet de piétonisation de notre rue.

Vous trouverez ci-dessous le texte de la pétition que nous comptons déposer à la mairie.

Si vous partagez notre avis, nous vous invitons à signer cette pétition.

Monsieur le maire,

nous avons été informés par des restaurateurs de la rue d’un projet de piétonisation.

Nous, artisans, commerçants, riverains, habitants de la rue de Cotte, tenons à faire savoir que nous nous opposons à ce projet. À ce jour nous n’avons pas été consultés.

Ce projet constituerait pour les artisans et les commerçants (autres que les brasseurs et les restaurateurs) une réelle nuisance dans l’exercice de leur activité. Il empêcherait l’accès motorisé de la clientèle, il compliquerait les livraisons de matériel qui leur sont absolument indispensables.

Cela entrainerait forcément une baisse du chiffre d’affaire et provoquerait ainsi  le départ de ces corps de métiers dont la diversité fait la richesse du quartier : encadreur-doreur, mercier, électricien, matelassier, caviste, coutelier, retoucheur, plombier, coiffeur, créateur  de bijoux, etc…

Nous sommes profondément attachés à cette diversité et il serait vraiment regrettable qu’une telle rue bascule dans la mono-activité : bars et restaurants.

Ensuite, en ce qui concerne les riverains, la piétonisation entrainerait certainement l’extension et la multiplication des bars et des restaurants. Cela aggraverait considérablement un phénomène dont souffrent les habitants de la rue, qui n’a fait que s’amplifier ces dernières années : les nuisances sonores.

Celles-ci sont dues le soir aux attroupements de consommateurs devant les bars et à la multiplication des tables devant les restaurants. L’étroitesse de la rue accentue en outre ces nuisances (effet de résonnance).

Si un tel projet voyait le jour, cela compliquerait l’accès aux entrées d’immeuble qui est déjà parfois problématique et il est fort probable que la propreté et l’hygiène de la rue se dégraderaient significativement.

Les riverains propriétaires subiront sans nul doute une dévaluation de leur bien.

Autre point important : cette rue étant à proximité de l’hôpital des Quinze-Vingt, elle est souvent empruntée par des non-voyants : la piétonisation et l’extension des terrasses ne faciliteraient pas leurs déplacements.

Pour conclure, disons-le clairement : nous ne voulons pas que notre rue ressemble à la rue de Lappe !

Le Collectif de la rue de Cotte

0 a signé. Prochain objectif : 500 !