Adressée à Mairie du 10ème arrondissement de Paris

Contre l'expulsion. Je soutiens La Capela!

0 signature. Allez jusqu'à 1 500.

Située en plein cœur du Xe arrondissement de Paris, près du métro La Chapelle, La Capela est un lieu alternatif dédié à l’art. Sa programmation éclectique sans préjugé idéologique, propose des formes artistiques à la fois émergentes, expérimentales et trans-disciplinaires. C’est également une plate-forme, un véritable réseau qui fait le lien entre des associations locales, internationales et des collectifs artistiques. La Capela est dédiée au dialogue inter-culturel et inter-générationnel, à travers la variété de sa programmation, des artistes invités et du public qu’elle accueille.

Née en juillet 2016, La Capela répond à la nécessité rencontrée par les artistes et les associations culturelles parisiennes auto-financées d’ouvrir des lieux d’expression afin de rencontrer le public et de progresser vers la voie collective et institutionnelle. Le projet a répondu également à un réel désir de la part des habitants du quartier d’avoir un lieu consacré à la création artistique à proximité. Il a réanimé ce quartier, à l’offre culturelle très rare, au grand plaisir du public mais aussi des commerçants locaux.

Les lieux occupés au 20 rue Philippe de Girard étaient laissés à l'abandon depuis 2013 quand la supérette Franprix avait quitté les espaces. Le lieu présentait de risques manifestes pour la sécurité du bâtiment et du voisinage. Les fils électriques non sécurisés qui pendaient du plafond, les fuites d'eau et la toiture en train de s’écrouler ont été les trois problèmes principaux qu'on a affrontés. De gros travaux de rénovation et de restauration ont été entrepris ; le tout avec l'aide des bénévoles et avec des matériaux de récupération. Le projet a ainsi fait preuve d'une autogestion tout à fait efficace. Le collectif indépendant a ainsi fonctionné sans subventions ou autre type de financement extérieur.

Par la décision du 13 avril 2017, la Mairie de Paris a décidé d'exercer son droit de préemption urbain sur l'immeuble en vue de réaliser un programme de 11 logements sociaux et de 2 locaux d'activités. Par la décision du 10 mai 2017, le Tribunal d'Instance ordonne l'expulsion sans délai des occupants à la demande de l'ancien propriétaire !

Les travaux effectués durant les premiers mois ainsi que l'organisation d’événements culturels réguliers durant les mois suivants ont demandé un important investissement humain, à la fois en temps et en énergie. Les membres de la Capela se sont activement investis afin d'ouvrir ce lieu au grand public et d'en faire un espace ouvert et convivial de promotion artistique et d'enrichissement culturel. C'est pourquoi nous souhaitons en première instance continuer à occuper les lieux le temps que les travaux commencent et en deuxième instance, nous souhaitons pérenniser notre projet une fois le lieu rénové ou bien le développer dans un autre espace approprié à une activité artistique pluridisciplinaire.

Le projet de La Capela est un projet collectif et collaboratif. Nous avons ouvert nos portes et nos cœurs pour vous accueillir. Maintenant, plus que jamais, on a besoin de votre soutien ! Signez la pétition !

Cette pétition sera remise à:
  • Mairie du 10ème arrondissement de Paris

La Capela a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 282 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Macea compte sur vous aujourd'hui

Macea ANDREEA a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie du 10ème arrondissement de Paris : Sauvons La Capela de l'expulsion !”. Rejoignez Macea et 1 281 signataires.